Entrez votre recherche

video-img
Santé Santé & Bien-être

Les différents masques covid 19

Jérôme Mourlon
Partager
img

Le masque pour se protéger contre le covid 19 est devenu un accessoire indispensable à notre quotidien. En effet, son port est obligatoire dans les supermarchés, les transports publics, les bureaux, les magasins ou encore dans les rues. Utilisés pour la protection respiratoire, ils sont lavables ou jetables ou transparents. Ces dernières caractéristiques permettent de mieux les distinguer.

Les masques jetables covid 19

Il s’agit des masques qui ne sont pas en tissu et qui doivent être jetés après quelques heures de port. On a les masques chirurgicaux ou canard ou médicaux dont la durée de vie est de 2 à 3 heures. Leur utilisation est réservée aux personnes contaminées.

Déclinés en type I, II et IIR, les masques médicaux permettent d’éviter l’émission d’agents infectieux dans les entourages. Ceux qui sont de type FFP peuvent être portés pendant 8 heures. Très utilisés parmi les masques covid 19, ils peuvent protéger son porteur en contact avec un malade du Corona virus.

En effet, les masques de type FFP arrivent à filtrer des gouttelettes ou particules susceptibles d’être infectées par des virus. C’est une parfaite protection respiratoire, mais à usage limité. Ils sont conçus pour les professionnels de la santé ainsi que les responsables de transport sanitaire ou les pompiers.

Les masques transparents et lavables à temps limité

On parle ici des masques transparents ou les masques des malentendants et des sourds-muets. Le port de masque constitue un blocage de communication pour ces derniers. Pour leur permettre de lire sur les lèvres, des masques spécifiques sont conçus ; ils ont une bande transparente en matières plastiques fixée au niveau des lèvres.

Ils sont aussi destinés à ceux qui doivent se communiquer avec des personnes handicapées. Les entreprises qui emploient des handicapés en ont besoin. Les enfants en bas âge ont besoin de voir les lèvres de leurs instituteurs pour apprendre à parler. En outre, il leur est indispensable de voir leur expression de visage pour être rassurés.

Les responsables des tout-petits doivent mettre ces masques transparents qu’on qualifie également  d’inclusifs ou de homologués. Ils sont lavables, mais pas tout le temps ; ils peuvent être lavés 25 fois avec de l’eau chaude à 60°C. Ils sont équipés d’une sorte de fenêtre anti-buée.

Les masques lavables tout le temps

Ce sont des masques entièrement en tissu donc réutilisables après lavage et repassage. Ils sont surtout destinés au grand public. Ils peuvent filtrer des particules supérieures à 3 microns. Le port de ces masques lavables fait partie des gestes barrières pour la prévention du covid 19, pour compléter le lavage fréquent des mains et l’utilisation du gel hydroalcoolique.

Ces masques covid 19 peuvent être fabriqués chez soi en se conformant aux modèles de patron et aux tutoriels délivrés par l’AFNOR par exemple. Les toiles de coton et une couche de viscose en soie naturelle sont à privilégier pour la fabrication. Des ateliers de mode et des entreprises de textile ont aussi reçu l’aval des autorités sanitaires pour concevoir des masques anti-covid 19 à destination de la consommation publique.

Jérôme Mourlon
Jérôme Mourlon

Journaliste et écrivain, j'ai publié 3 livres sur l'intelligence. Passionné d'écriture et de partage, je me passionne pour l'univers de la tech, de l'internet et des startups. J'ai créé le magazine WebMX afin de pouvoir laisser libre court à mes envies éditoriales.

  • 1

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *