Entrez votre recherche

video-img
Tech

Les bonnes pratiques pour préserver sa connexion internet illimitée pendant l’épidémie de Covid-19

Jérôme Mourlon
Partager
img

La crise sanitaire vous bloque dans votre domicile, et vous souhaitez profiter du service internet pour maintenir le contact avec le monde ? Suivez alors ces astuces ! ils vous aideront à préserver votre connexion internet illimitée pendant l’épidémie de Covid-19.  

1. D’abord, une vitesse internet suffisante

Cette étape est très importante. Il faut que la vitesse de votre service internet corresponde parfaitement aux besoins de votre petite famille. Avec une vitesse de 15 Mbit/s, vous pouvez certes télécharger de la musique et regarder des vidéos en streaming. Mais vous aurez besoin d’une plus grande vitesse, si vous souhaitez commencer le travail à distance, avec votre conjoint. 

Veillez donc à analyser minutieusement vos besoins en bande passante, avant d’opter pour un forfait quelconque.

2. Choisissez le bon positionnement pour votre routeur

L’emplacement du routeur impacte grandement la qualité du signal à la maison. Pour profiter d’un bon service internet illimité, éloignez-le des objets et matériaux qui bloquent le signal. On parle notamment des meubles, des miroirs, des fenêtres, et des appareils électroménagers qui perturbent le Wifi.

Placez le matériel au centre de la maison, ni trop haut, ni trop bas. Par la suite, mesurez la puissance du signal depuis l’endroit que vous utilisez vos périphériques informatiques afin de s’assurer que tout fonctionne correctement, et avec le bon débit.

3. Trouvez le canal le plus rapide

Il faut choisir un canal qui est rapide, et différent de celui des voisins. Les canaux qui n’interfèrent pas entre eux sont les canaux 1, 6 et 11.

Pour trouver le canal qui vous convient, veillez scanner le routeur sans fil, puis vérifiez ceux qui sont libres et ceux qui sont occupés.

Bon à savoir : l’outil de Scan est intégré sur le MAC. Si vous disposez du système Windows, vous pouvez utiliser WifiInfoView pour scanner votre Wifi local.   

4. Mettez régulièrement votre routeur à jour

La mise à jour régulière est importante pour corriger le matériel Wi-Fi, régler les problèmes de sécurité, et booster la qualité du service internet lorsque cela est possible.

Si votre opérateur internet n’actualise pas ses équipements, il vaut mieux changer vers un autre firmware open source. Ainsi, vous aurez l’occasion de profiter d’une meilleure sécurité, et d’une très bonne performance de votre réseau sans fil. 

5. Cherchez les alternatives du réseau sans fil

Si la performance de votre Wi-Fi est faible, vous pouvez utiliser l’une des alternatives suivantes :

  • Le câble Ethernet : les professionnels du secteur recommandent souvent l’usage de la technologie du câble. Ce mode de connexion offre un service stable et très performant à la maison. En connectant directement votre ordinateur à la box via le câble, vous pourriez profiter pleinement de votre connexion internet.
  • La connexion 4G : c’est une alternative intéressante en cas de baisse de débit à la maison. Pour en profiter du service internet, il suffit de connecter le téléphone à votre PC, et sélectionner l’option « partage de connexion ».

Avez-vous d’autres bonnes pratiques pour préserver sa connexion internet illimitée pendant l’épidémie de Covid-19 pour aider ceux qui sont ? N’hésitez pas à partager avec nous vos astuces pratiques pour booster votre connexion et profiter de l’internet illimité.  

Avez-vous aimé cet article ? N’hésitez pas à le partager avec vos amis sur Facebook !

Jérôme Mourlon
Jérôme Mourlon

Journaliste et écrivain, j'ai publié 3 livres sur l'intelligence. Passionné d'écriture et de partage, je me passionne pour l'univers de la tech, de l'internet et des startups. J'ai créé le magazine WebMX afin de pouvoir laisser libre court à mes envies éditoriales.

  • 1

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *