Entrez votre recherche

video-img
Famille & Société

Les avantages des jouets en bois

Jérôme Mourlon
Partager
img

Les jouets en bois gagnent de nouveau en popularité après avoir connu quelques années de disette suite à l’apparition des jouets en plastique. Actuellement, ils s’affichent avec fierté sur les vitrines des grands magasins et remplissent les catalogues des boutiques en ligne. À quoi est dû cet engouement pour le jouet en bois ? Le développement durable y est peut-être pour quelque chose. Mais ce qui est sûr, c’est que les jouets en bois présentent de multiples atouts.

Des jouets solides et durables

Ce fut un temps où les jouets disponibles sur le marché étaient uniquement en bois. Leurs propriétaires ont su les conserver et ils ont été transmis de génération en génération. Comment est-ce possible ? Il faut dire que le jouet en bois est bien solide et possède une longévité optimale. Peu importe la façon dont l’enfant le manipule et même si ce dernier fait preuve d’une grande brutalité, l’objet ne risque pas de se casser facilement. Le bois est une matière beaucoup plus résistante que le plastique.

Des jouets respectueux de l’environnement

Le jeu en bois, comme son nom l’indique, est fait avec du bois. C’est une matière écologique et recyclable surtout lorsqu’elle porte un label PEFC ou FSC. Cela signifie que le bois provient d’une forêt bien gérée durablement. Le processus de fabrication du jouet est aussi écologique généralement. En effet, il n’engendre pas une forte émission de gaz à effet de serre. Voilà pourquoi, le jouet en bois est un produit respectueux de l’environnement.

À l’heure où la réduction des émissions de gaz à effet de serre est devenue une lutte commune, opter pour ce genre de jouet est une décision responsable. Cela revient à contribuer au développement durable et à la préservation de l’environnement. En outre, c’est un moyen d’initier l’enfant à devenir écologiste.

Des jouets fiables et sécurisants

En général, un jouet en bois est fabriqué en Europe tandis que les jouets en plastique sont manufacturés en Asie. Cela constitue un atout majeur, car le respect d’une norme de fabrication stricte est assuré. De plus, acheter un jeu en bois est un moyen de soutenir l’économie européenne. Outre tout cela, le jouet est souvent de fabrication artisanale, ce qui explique son coût élevé.

Il est donc né d’un travail long et méticuleux. Alors, sa qualité est garantie. De plus, les artisans privilégient généralement les bonnes matières. Pour les couleurs par exemple, ils misent sur des produits écologiques et sans plomb. Quant à la finition, ils se servent parfois de la cire d’abeille ou bien de l’huile végétale. Tout cela pour vous dire que le jouet en bois ne comporte pas ou comporte peu de produits chimiques qui risquent de nuire à la santé de l’enfant.

Des jouets conçus pour un usage éducatif

Un jouet en bois est généralement conçu pour un but pédagogique, tout conservant bien sûr son aspect ludique. En effet, le bois ne permet pas de fabriquer des objets lumineux ou qui font des bruits. En revanche, il permet de créer un jouet qui pourrait éveiller les sens du petit ou bien stimuler sa créativité. Ce sera un objet doté d’une forme séduisante et qui soit agréable au toucher.

Voilà pourquoi, il est utilisé pour concevoir un jeu éducatif comme du jeu de construction, du puzzle ou bien du Makado. Un jouet en bois est de nature simple, mais il permet à un enfant de réaliser toutes sortes d’activités en usant de leur imagination.

Jérôme Mourlon
Jérôme Mourlon

Journaliste et écrivain, j'ai publié 3 livres sur l'intelligence. Passionné d'écriture et de partage, je me passionne pour l'univers de la tech, de l'internet et des startups. J'ai créé le magazine WebMX afin de pouvoir laisser libre court à mes envies éditoriales.

  • 1

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *