Entrez votre recherche

video-img
Actualité

Astuces pour bien choisir son couteau serbe

Partager
img

Outil de coupage efficace et polyvalent, le couteau serbe est présent dans de nombreuses cuisines. Il a pratiquement séduit les cuisiniers professionnels et un bon nombre d’amateurs. Le couteau serbe est actuellement disponible en plusieurs modèles. Ainsi, il faut faire le bon choix au moment de l’achat pour être sûr de mettre la main sur l’outil idéal. Voici quelques astuces qui pourraient aiguiser votre choix.

La marque, c’est important !

Lors du choix d’un couteau serbe, il ne faut en aucun négliger la marque. Elle constitue bel et bien un indice de la qualité de fabrication du produit. Le marché de la coutellerie réunit actuellement plusieurs marques de renom. L’idéal, c’est de s’adresser à un label qui privilégie la technique de fabrication artisanale. En effet, un couteau forgé à la main vaut mieux qu’un modèle fabriqué via une machine industrielle.

En usant de son savoir-faire, de son expérience et de sa passion, un artisan arrive à réaliser des objets d’une qualité rare. Par ailleurs, il sait prendre soin la forme et de la finition du produit. Un couteau serbe forgé à la main possède généralement un design qui met en évidence sa robustesse et son élégance. Vous pouvez aussi compter sur sa solidité et son efficacité en tant qu’outil de coupage.

La matière de fabrication de la lame

Pour qu’un couteau serbe remplisse son rôle, celui de faciliter la tâche de l’utilisateur, il doit disposer d’une lame tranchante et solide. Voilà pourquoi, au moment de l’achat, il faut bien se renseigner sur le matériau utilisé dans la fabrication de la lame. Certains produits industriels sont faits avec de l’acier inoxydable. Mais un couteau serbe authentique est réalisé avec de l’acier martelé serbe comme le Sarschach Steel.

Un tel matériau se distingue par sa robustesse. Notons que la dureté de la lame doit se situer entre 56 et 60 HRC.  La qualité de la manche n’est pas à négliger pour s’assurer quant au confort d’usage. Il est primordial d’opter pour un couteau doté d’une poignée robuste et ergonomique. Cela permet une meilleure prise en main. Elle doit être faite avec une matière robuste, durable et capable de résister à l’humidité, à la chaleur, au choc et aussi à l’usure. C’est le cas du bois.  

Le  design et le prix

Bien entendu, le design du couteau serbe est un point à prendre en considération. Vu sa taille, il ne risque pas de passer inaperçu. Par ailleurs, travailler avec un outil de qualité est toujours agréable. En général, les couteaux serbes ont la même forme. En revanche, la qualité de fabrication pourrait apporter une certaine différence concernant l’aspect de la lame et surtout la beauté de la poignée.

Pour ce qui est du prix, il est vrai que c’est un critère non négligeable. Toutefois, il ne faut pas trop vous focaliser sur le coût si vous voulez avoir un couteau serbe de qualité. Trouver un modèle garantissant un meilleur rapport qualité/prix ne devrait pas être une opération complexe. Ce qu’il faut préciser, c’est qu’il n’est pas nécessaire d’investir une fortune pour avoir un couteau serbe résistant, de qualité et durable.

Jérôme Mourlon
Jérôme Mourlon

Journaliste et écrivain, j'ai publié 3 livres sur l'intelligence. Passionné d'écriture et de partage, je me passionne pour l'univers de la tech, de l'internet et des startups. J'ai créé le magazine WebMX afin de pouvoir laisser libre court à mes envies éditoriales.

  • 1

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *