Entrez votre recherche

video-img
Finance & Immobilier

Le rôle d’un maitre d’œuvre

Partager
img

Dans tout projet de construction ou de rénovation, le rôle d’un maitre d’œuvre est incontournable. Il s’agit d’un coordinateur de travaux expérimenté. Voici ses principales missions pour vous donner une idée plus claire sur l’importance d’engager ce spécialiste polyvalent.

Établir les plans et assurer d’autres préparatifs essentiels

L’avant-projet de construction inclut tous les préparatifs nécessaires. L’élaboration des plans en fait partie. Dans cette tâche, le maitre d’œuvre se réfère aux attentes de ses clients pour optimiser leur satisfaction. Il prend également en compte le PLU ou plan local d’urbanisme. La future bâtisse doit être en parfaite conformité avec ce dernier. Le maitre d’œuvre se doit en effet de se renseigner auprès de la mairie sur cette règle d’urbanisme.

Ce professionnel de bâtiment s’occupe aussi de la constitution et du dépôt de tous les dossiers nécessaires pour demander le permis de construire. Cette démarche s’effectue auprès des services de la mairie. Il incombe aussi au maitre d’œuvre de vérifier si le terrain est vraiment constructible. Ces éléments étant fournis, il met enfin au point tous les équipements et raccordements nécessaires.

Mettre ses clients en relation avec des artisans

Si vous voulez engager des artisans pour réaliser vos travaux de construction, le maitre d’œuvre est là pour vous aider à trouver les meilleurs profils. Grâce à son réseau de professionnels dans le BTP, il peut vous mettre en contact avec différents artisans fiables et sérieux.

Le maitre d’œuvre compare plusieurs devis d’artisans afin de trouver celui qui est le plus abordable. Il vous demandera enfin de valider son choix. Il vous reste à donner votre avis : accord ou désaccord.

En outre, votre maitre d’œuvre transmettra aux artisans choisis les détails de vos attentes. Cela aboutira à la signature d’un contrat de collaboration dans lequel chaque partie est tenue à respecter ses engagements. Le maitre d’œuvre en est, en quelque sorte, le témoin.

Établir un budget correct

Sachez que vous devez vous préparer financièrement afin de réaliser votre projet de construction. Le maitre d’œuvre est mieux placé pour vous aider à déterminer les dépenses à engager. Dans cette mission, il se réfère à toutes vos demandes et tâche de rester sur votre ligne budgétaire. Avec l’appui de son réseau d’artisans, le maitre d’œuvre est capable de budgétiser vos travaux et vous délivrer un devis correct correspondant parfaitement à votre attente.

Suivi du chantier

Le maitre d’œuvre s’occupe également du suivi du chantier et accompagne ses clients du début jusqu’à la fin du projet. La vérification des factures remises par les entreprises, la levée des réserves et la remise des clés font également partie de ses fonctions.

Aussi, dans ce suivi, le maitre d’œuvre s’occupe de la tenue des réunions régulières de l’équipe de chantier, de la rédaction des rapports et de la coordination des travaux. Tout cela permet de garantir un parfaitement achèvement du projet, et ce, en qualité, dans les délais et au bon prix.

Jérôme Mourlon
Jérôme Mourlon

Journaliste et écrivain, j'ai publié 3 livres sur l'intelligence. Passionné d'écriture et de partage, je me passionne pour l'univers de la tech, de l'internet et des startups. J'ai créé le magazine WebMX afin de pouvoir laisser libre court à mes envies éditoriales.

  • 1

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *