Entrez votre recherche

video-img
Santé & Bien-être

Le matelas : un rôle important pour notre bien être

Partager
img

Un peu moins de la moitié de notre vie est passée à dormir. Il est donc facile de comprendre l’importance de la qualité de notre sommeil. Ceux qui se reposent bien peuvent mieux affronter la vie au quotidien.

 Bien dormir est essentiel pour notre santé physique et mentale et le matelas joue un rôle très important dans le repos.

 L’achat d’un matelas représente donc un achat «important» non seulement pour le rôle de premier plan qu’il joue dans notre repos mais aussi pour l’ampleur de la dépense qui a un impact significatif sur nos poches.

Pour cette raison, il est nécessaire de choisir avec soin quel sera notre matelas. Le choix n’est pas facile aussi car il y a tellement d’offres sur le marché et il faut comprendre laquelle est la bonne pour nous.

Comment choisir le bon matelas

Les besoins personnels:

En lisant les avantages et les inconvénients de chaque type de matelas, du latex aux ressorts ensachés, en passant par la mémoire de forme, vous pouvez vous faire une idée du type que vous préférez et de celui qui vous convient le mieux, mais le choix est toujours très proche. 

Ce qui est certain, c’est que le monde des matelas est en constante évolution et que les modèles du marché, s’ils sont de qualité, ont pour dénominateur commun l’hypoallergenicité, la solidité et l’ergonomie. Il existe des règles générales pour choisir le matelas qui nous convient, des règles à suivre en tenant évidemment compte de certains paramètres personnels (budget, goûts personnels, etc.)

Tout d’abord, il est bon de savoir que le matelas idéal est celui que vous choisissez, en tenant compte des caractéristiques physiques, c’est-à-dire du poids, de la taille, de la perception très personnelle de la température, du niveau de transpiration, des éventuels problèmes de dos et des habitudes du dormir. Le matelas idéal doit garantir la bonne posture pendant le sommeil car pendant que nous nous reposons, nos muscles sont détendus et adaptent le corps au matelas. Pour cette raison, il est essentiel que la personne soit capable de soutenir correctement le corps.

Avoir des idées claires est un autre élément fondamental pour choisir un matelas, cela peut sembler paradoxal mais en réalité savoir quel est notre objectif peut nous aider à choisir le matelas qui nous convient.

Les idées claires viennent lorsqu’on est conscient de ce que nous préférons: un matelas souple ou rigide? Matelas frais ou chaud?

Dans ce choix également, les caractéristiques personnelles dont nous avons parlé précédemment jouent un rôle fondamental.

Une personne de forte corpulence doit opter pour un matelas plus rigide, une personne plus fine peut également choisir un modèle plus souple, un couple avec des poids clairement différents peut opter pour un matelas à ressorts ensachés qui isole les mouvements du corps. Si le poids est excessif, les matelas à mémoire de forme et les matelas en latex doivent être abandonnés et ceux avec des ressorts à roulement soutenu aussi

Les personnes qui transpirent beaucoup devraient opter pour des modèles de matelas qui garantissent une ventilation optimale, même la couverture en ce sens est très importante. Les matelas idéaux pour ceux qui souffrent beaucoup de la chaleur sont les matelas à ressorts ensachés recouverts de tissus confortables ou les matelas avec une couche supérieure en Gel, qui ont une faible conductivité thermique et ont une température de quelques degrés inférieure à la température corporelle

Au contraire, ceux qui souffrent du froid devraient préférer les matelas en matériaux Memory ou les matelas en Waterlily considérés comme « enveloppants » et capables de maintenir la température corporelle.

Les personnes allergiques devraient préférer les matelas en mousse et les viscoélastiques:

Ensuite, il y a des personnes qui ont tendance à bouger souvent pendant le sommeil, mettant souvent en danger un repos convenable. Dans ce cas, le choix doit être orienté vers des matelas à ressorts ensachés qui, réagissant à la pression du corps indépendamment des ressorts adjacents, évitent le risque de mouvement se propageant sur tout le matelas; ou vers  des matelas en latex qui profitent de leur capacité à retrouver immédiatement forme après pression.

Par conséquent, lors du choix du matelas, gardez à l’esprit:

  • Taille du corps
  • Habitudes de sommeil
  • Toute perturbation (transpiration, allergies, maux de dos, etc.)

Les caractéristiques du matelas

En plus des besoins personnels, il y a des règles à suivre lors du choix d’un matelas:

  • Le matelas doit être essayé : Il est toujours conseillé d’essayer le matelas avant de l’acheter en s’allongeant dessus pendant au moins dix minutes.
  • La qualité : Il est nécessaire de vérifier la qualité des matériaux qui composent le matelas, de vérifier les étiquettes et de demander au revendeur en cas de doute.
  • La doublure : Le revêtement est très important car il est en contact direct avec le corps. Il est toujours conseillé d’opter pour des doublures réalisées avec des matières telles que le coton, bio et respirant
  • La structure du lit : La structure du lit sur laquelle le matelas doit reposer est très importante: certains matelas ne conviennent pas aux espaces.

Le prix : Une fois que vous avez choisi le bon matelas, recherchez différentes offres en ligne et hors ligne, le même matelas de la même marque peut être trouvé à des prix différents.

Jérôme Mourlon
Jérôme Mourlon

Journaliste et écrivain, j'ai publié 3 livres sur l'intelligence. Passionné d'écriture et de partage, je me passionne pour l'univers de la tech, de l'internet et des startups. J'ai créé le magazine WebMX afin de pouvoir laisser libre court à mes envies éditoriales.

  • 1

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *