Entrez votre recherche

video-img
Famille & Société

Faire garder son chien, comment s’y prendre ?

Jérôme Mourlon
Partager
img

Au moment de partir en vacances, tout le monde se sent un peu coupable de laisser son chien tout seul derrière. Il n’y a pas de quoi paniquer, il existe plusieurs possibilités de le faire garder en profitant pleinement de votre liberté. Quelles peuvent être ces solutions pour faire garder mon chien ?

Faire garder le chien par un professionnel à votre domicile

La garde à domicile est la solution préférée des maîtres-chiens, car elle permet à ces derniers de rester dans leur zone de confort. Bien que ce soit avantageux pour le chien, le pet-sitter devra avoir accès à votre domicile. Soit il fera plusieurs sauts dans la journée, soit il passera la nuit chez vous. Dans les deux cas, la condition est de vouer une confiance totale à la personne qui se chargera de la garde.

Pour les chiens ayant des besoins particuliers, c’est le mode de garde le plus approprié. C’est le cas de ceux qui n’aiment pas le changement d’environnement, mais qui ne supportent pas non plus la solitude prolongée.

Le plus souvent, les personnes qui proposent ce type de prestation possèdent des connaissances en garde d’animaux. C’est d’autant plus avantageux puisque c’est une garantie pour obtenir un service soigné et personnalisé.

Faire garder le chien par un pet-sitter à son domicile

Cette solution de gardiennage est une bonne alternative pour ceux à qui la première option ne convient pas pour une raison ou une autre. En d’autres termes, la famille du professionnel ou le pet-sitter lui-même sera comme une famille d’accueil pour l’animal. La garde à domicile chez le pet-sitter est la préférée des propriétaires cherchant à offrir un environnement familial à leurs chiens pendant leur absence. Je préfère de loin cette méthode pour faire garder mon chien

Le chien peut être recueilli seul ou avec d’autres animaux de compagnie selon le cas et les préférences. Il s’agit d’une prestation personnalisée dans laquelle le chien bénéficie d’un encadrement permanent, de soins et de promenades à souhait. Depuis un certain temps, le gardiennage à domicile des chiens est monté en tête de liste des préférences.

Les pensions pour chiens

Les pensions pour chiens sont des cadres spécialement conçus pour recevoir ces animaux de compagnie pendant l’absence de leurs maîtres. Elles disposent de tout ce qui est nécessaire au bien-être canin : personnel dédié, équipements de divertissements, soins adéquats, espace détente, etc. Il est toutefois conseillé de visiter deux ou trois pensions différentes avant d’arrêter son choix.

La comparaison est utile pour être sûr d’obtenir les meilleurs traitements étant donné que tous ne fournissent pas la même qualité de services. Il y a même des établissements qui proposent une journée-test pour mieux rassurer les propriétaires. Il faut profiter de ce moment privilégié pour vérifier tout ce qui pourrait rendre agréable ou non le séjour de votre animal : confort, espace, type d’alimentation, soins, etc.

Il est aussi utile de se renseigner sur l’endroit où l’animal dormira, la fréquence des promenades, la nature des activités disponibles et les autres privilèges dont il bénéficiera. Il ne faut surtout pas hésiter à poser toutes les questions nécessaires aussi banales soient-elles. Cela ne doit guère gêner ceux qui sont professionnels. Les meilleurs d’entre eux se feront même un plaisir de vanter leurs compétences pour mieux convaincre les plus sceptiques.   

Jérôme Mourlon
Jérôme Mourlon

Journaliste et écrivain, j'ai publié 3 livres sur l'intelligence. Passionné d'écriture et de partage, je me passionne pour l'univers de la tech, de l'internet et des startups. J'ai créé le magazine WebMX afin de pouvoir laisser libre court à mes envies éditoriales.

  • 1

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *