Entrez votre recherche

video-img
Maison / Déco

Faire appel à un ramoneur dans la Loire Atlantique pour entretenir sa chaudière

Jérôme Mourlon
Partager
img

L’entretien d’une chaudière est une spécialité qui nécessite un niveau d’expertise élevée et une maitrise parfaite d’outils ainsi que de techniques. L’intervention d’un ramoneur loire atlantique est donc inévitable si vous voulez des résultats de qualité pour vos travaux de ramonage. D’ailleurs, voici quelques raisons qui démontrent pourquoi il est indispensable de confier l’entretien de votre chaudière à un spécialiste.

Pour des raisons de sécurité et de santé

Il faut admettre que l’une des principales causes des incendies d’habitation est les feux de cheminée. En effet, au fil du temps des résidus inflammables s’accumulent dans le conduit ce qui va recouvrir la flambée lors d’un éventuel incendie. La seule option pour prévenir ce type d’accident est de solliciter les services d’un ramoneur loire atlantique. D’ailleurs, malgré que la combustion du gaz produise moins de résidus que celle du bois, le conduit de votre chaudière doit lui aussi être ramoné. Un conduit de chaudière peut également engendrer les risques d’incendie tout comme la cheminée.

En outre, le sujet n’est pas assez abordé, mais plusieurs centaines de personnes meurent d’intoxications au monoxyde de carbone chaque année lequel est justement inodore. Conformément, plus un conduit s’encrasse plus la chaudière refoule des résidus toxiques et nocifs à la santé des occupants. En le faisant ramoner régulièrement donc, vous évitez tout risque d’intoxication et participez à la lutte contre la pollution de l’air.

Pour un entretien effectué dans les normes

Il est à rappeler que l’entretien d’une chaudière est une obligation légale, imposée par l’État afin de préserver les principaux occupants et voisinages aux éventuels sinistres. Dans la pratique, vous avez la possibilité d’effectuer les travaux par vos propres soins. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre préfecture afin d’avoir accès aux lois valables pour les propriétaires voulant effectuer eux-mêmes l’entretien de leur chaudière.

Sachez tout de même que votre assureur peut remettre en cause la validité de cette intervention en cas d’absence de certification délivrée par un expert. N’oubliez pas de vérifier scrupuleusement les alinéas de votre autorisation personnelle. Bref, pour vous épargner de tous ces soucis ainsi que ceux du long terme, le mieux est de solliciter un spécialiste-ramoneur. Il saura les techniques à adopter ainsi que les outils à utiliser lors de l’entretien tout en respectant la loi.  

Pour recevoir un certificat de ramonage

Effectivement, le certificat de ramonage est un document obligatoire que votre assureur est susceptible de vous réclamer en cas d’incident. C’est un document qui prouve que vous avez effectué un contrôle de chaudière et cela dans les normes. Autrement, les dégâts lors de l’incident risquent de ne pas être couverts par vos primes d’assurances. Toutefois, ce certificat ne peut vous être délivré que par un ramoneur qualifié et légal, raison pour laquelle il est toujours mieux de solliciter une équipe experte et confirmée dans ce domaine.

D’ailleurs, certaines branches de municipalités exigent la soumission de cette pièce justificative régulièrement pour se garantir que vous assurez l’entretien de votre chaudière selon les normes.

Jérôme Mourlon
Jérôme Mourlon

Journaliste et écrivain, j'ai publié 3 livres sur l'intelligence. Passionné d'écriture et de partage, je me passionne pour l'univers de la tech, de l'internet et des startups. J'ai créé le magazine WebMX afin de pouvoir laisser libre court à mes envies éditoriales.

  • 1

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *