Vous avez décidé de vendre votre livre sur Amazon ? Votre œuvre ne se vendra pas tout seul, il faut encore le promouvoir et adopter des stratégies de vente. Pour vous aider dans cette étape, découvrez ces quelques conseils.
Utiliser des outils dédiés à la promotion
Amazon dédie des outils adaptés à la promotion des œuvres numériques sur sa plateforme. Aussi, il faut les exploiter à bon escient pour mieux vendre son livre sur Amazon.
Les ventes en précommande
La précommande en ligne peut se faire bien avant le jour de la sortie du livre, soit jusqu’à 90 jours à l’avance. Effectivement, les prospects peuvent se décider pour l’achat en précommande durant cette période. Pour ce faire, il leur suffit de s’inscrire afin de recevoir le livre automatiquement le jour de sa sortie. L’inscription se fait sur l’interface KDP de la plateforme, ou sinon, la plateforme d’autoédition dispose aussi d’une option d’organisation de précommande, mais exclusivement en format e-book.
L’avantage de cette option réside dans le fait que vous pouvez anticiper les actions promotionnelles dans la mesure où vous avez une couverture professionnelle présentable avant l’ouverture des ventes.
La promotion Kindle Countdown Deals
Cette option de promotion Kindle Countdown Deals s’adresse particulièrement aux auteurs membres du programme KDP Select, qui distribue le livre exclusivement sur la plateforme. Intégrer cette communauté confère aux auteurs la possibilité de vendre le livre en format e-book de manière régulière et à prix réduit.
Outre cela, le livre est mis en avant pour permettre aux clients de voir le compte à rebours indiquant le délai d’expiration de la promotion. Certains auteurs tirent avantage de cette option pour offrir le livre pendant 5 jours de manière à le faire monter dans les classements des librairies d’Amazon.
L’achat d’espace publicitaire pour la diffusion des annonces de son livre
L’autre option consiste à acheter des encarts publicitaires ou espaces sponsorisés sur Amazon pour diffuser des annonces à travers l’outil Amazon Advertising. Cette solution s’adresse surtout aux auteurs dont les éditeurs ont un contrat signé avec Amazon.
Les concours et donations directes de livres et e-books
Enfin, parmi les outils de promotion figurent les donations et concours divers. Cette solution est destinée aux auteurs ayant une grande audience sur les réseaux sociaux, un blog ou réseau spécifique. Il s’agit d’un achat de votre propre livre en plusieurs exemplaires, que ce soit en papier ou e-book, et envoyer ces œuvres aux personnes de votre choix. Cela permet de créer un effet bouche à oreille pour faire parler de son livre.
Optimiser le référencement de son livre
Outre l’utilisation des outils dédiés, il faut aussi savoir que le référencement est plus qu’importante pour vendre son livre sur Amazon. Effectivement, les caractéristiques présentées par le livre, ainsi que les mots clés de la description contribuent à promouvoir le livre et le mettre en avant dans les moteurs de recherche. Dans ce contexte, il faut tenir compte que la plateforme Amazon est un partenaire qui a le même objectif que l’auteur : la vente.
Une présence sur les achats similaires et les recommandations
Comme cité plus haut, Amazon est votre partenaire. Ainsi, une fois que vous avez avancé, tant soit peu dans la vente, la plateforme déploie des actions promotionnelles en votre faveur et ce, sans même vous consulter. Ainsi, après chaque achat, Amazon met votre livre dans la rubrique ” Quels sont les autres articles que les clients achètent après avoir regardé cet article? “. Cette présence compte pour votre vente, et détermine aussi les paniers des lecteurs passant par cette rubrique.