Comment nettoyer vos différents vêtements et accessoires ?

Date:

Les vêtements et les accessoires vestimentaires nécessitent un entretien régulier et particulier pour être toujours présentables. Pour éviter de les abîmer, vous devez connaître les produits et les méthodes d’entretien qui leur correspondent.

Le type de nettoyage

Le premier point dont il faut tenir compte en ce qui concerne l’entretien de vos vêtements est qu’il existe différents types d’entretien. Ces derniers peuvent être rangés dans 3 catégories : le nettoyage simple, le nettoyage approfondi et le traitement des tâches difficiles. 

Le nettoyage simple

Le nettoyage simple est le type de nettoyage qui consiste à laver les vêtements à la machine ou à la main. On le nomme ainsi parce qu’il ne nécessite pas d’effort particulier pour rendre le vêtement propre. Un lavage normal suffit. Pour ce qui est des accessoires, le nettoyage simple peut être assimilé à un simple lavage ou à un coup de chiffon.

Le nettoyage approfondi

Le nettoyage approfondi est réalisé lorsque les vêtements ou accessoires sont tachés de manière particulière. Par exemple, si vous renversez du vin sur une de vos chemises ou sur une basket blanche, vous devrez réaliser un nettoyage un peu plus complexe que le nettoyage simple.
Pour cela, avant de passer votre chemise ou votre basket à la machine, vous pouvez la laisser trempée dans de l’eau savonneuse pendant quelques heures. Vous pouvez aussi simplement ajouter de l’eau de javel sur la partie tachée avant de passer le vêtement à la machine. 

Le traitement des tâches difficiles

Ce type de nettoyage est adapté aux tâches très résistantes, c’est-à-dire celles qui résistent même à un lavage à la machine. Pour ces tâches, le traitement doit se faire avec des produits détachants que vous pouvez trouver en grande surface.

Le nettoyage en fonction de la matière des vêtements et accessoires

Le nettoyage de vêtements et d’accessoires dépend aussi de la matière de ces derniers. Le coton par exemple ne peut être entretenu comme du cuir ni comme de la soie.

Le coton est une matière idéale pour les sous-vêtements, car il est isolant et confortable. Il est retrouvé dans le monde entier et son entretien reste simple. Vous pouvez laver les vêtements en soie en une machine normale à moyenne et forte température. La soie et la laine par contre sont des matières délicates dont le lavage doit se faire à sec ou à basse température.

Si vous avez des chaussures ou un sac en cuir, vous devez vous renseigner sur les différentes méthodes d’entretien de cette matière. De base, le cuir peut être nettoyé par simple application d’un chiffon et d’un produit d’entretien doux. Il existe cependant des produits spécifiques pour le maintenir en bon état et augmenter sa durée d’utilisation.

En somme, pour éviter d’endommager vos affaires durant leur nettoyage, vous devez prendre connaissance du type de nettoyage et des produits qui leur conviennent. 

Mais nettoyer un sac en cuir n’est pas facile. Si vous ne parvenez pas à le faire seul, renseignez-vous sur internet ou confiez le nettoyage des pièces les plus chères de votre garde-robe à un professionnel.

Jérôme Mourlon
Jérôme Mourlon
Journaliste et écrivain, j'ai publié 3 livres sur l'intelligence. Passionné d'écriture et de partage, je me passionne pour l'univers de la tech, de l'internet et des startups. J'ai créé le magazine WebMX afin de pouvoir laisser libre court à mes envies éditoriales.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Partagez

Newsletter

Derniers articles

Sur le même sujet
Continuons

C’est quoi un gilet chauffant ?

Le gilet chauffant est un vêtement conçu pour vous...

Quel est le rôle de la kératine ?

La kératine gagne de plus en plus d'adeptes. Et...

Combien coûte un diamant brut ?

Vous envisagez d'acheter du diamant brut ? Si oui, commencez...

Comment porter une robe année 20 de façon élégante ?

Si vous cherchez à ajouter une touche de glamour...