Entrez votre recherche

video-img
Entreprise

5 idées de team building efficaces

Partager

De nombreuses entreprises doivent leur réussite au team building. Le team building constitue une excellente méthode pour affermir la cohésion au sein d’un groupe de travailleurs. Il renvoie à la pratique de diverses activités récréatives favorisant la culture de l’esprit d’équipe et l’harmonie entre les collaborateurs d’une entreprise. Cependant, des expériences de team building s’avèrent souvent de véritables fiascos du fait de la vacuité des activités organisées. Nous vous proposons dans cet article cinq idées de team building efficaces qui à tous les coups favoriseront la cohésion au sein de votre équipe et par ricochet, le développement de votre entreprise.

L’Escape game

L’escape game constitue l’un des jeux favorisant le mieux l’atteinte des objectifs qui sous-tendent le recours au team building. Les participants sont enfermés dans une chambre et doivent réfléchir ensemble pour trouver la solution pour en sortir. Ils devront se serrer les coudes et fédérer leurs intelligences pour comprendre le sens des indices dissimulés dans la chambre. S’ils n’y parviennent pas au bout du temps défini, les portes s’ouvriront d’elles-mêmes et ils auront perdu la partie. L’Escape game représente la meilleure idée de team building pour inculquer à ses collaborateurs la valeur de la communication et l’esprit d’équipe. Pour cela, nous vous conseillons d’organiser votre team building avec l’Onirium.

Les sports collectifs

Les sports collectifs sont très prisés comme activités pour favoriser la cohésion au sein d’une équipe de travailleurs. Le plus pratiqué reste naturellement le football. Mais il n’y a pas que le football qui puisse être pratiqué pour un team building. On a également le basketball, le volleyball ou encore le rugby. Par ailleurs, les sports d’eau tels que le canoë, le rafting ou l’aviron s’avèrent aussi très adaptés pour amener les travailleurs à apprendre à s’entraider et à se battre ensemble pour atteindre un objectif commun.   

Les Olympiades

Les Olympiades restent l’un des plus grands classiques du team building. Il s’agit d’une suite de petits jeux sportifs et de défis très intéressants. Les participants répartis en équipes s’affrontent et se débrouillent pour mobiliser à chaque étape le maximum de points possibles pour remporter la partie. Divers jeux peuvent être choisis pour meubler les olympiades. L’on peut par exemple opter pour la course en sac. Les jambes dans des sacs, les participants doivent sauter pour atteindre les premiers la ligne d’arrivée. La course aveugle, où les participants rivalisent en ayant les yeux bandés, et le tir à la corde s’avèrent également très amusants et permettent aux travailleurs de passer d’agréables moments de communion et de détente.

Un team théâtre

L’efficacité d’une activité de team building réside avant tout en ce qu’elle permette vraiment aux participants de se détendre et de prendre du plaisir. Et voir ses collègues monter sur scène dans des costumes insolites et jouant des rôles de personnages peut s’avérer très hilarant. Le team théâtre peut être organisé dans l’enceinte même de l’entreprise ou à l’extérieur. Les participants se mettent en équipes et montent des sketches hilarants qu’ils présentent au reste du groupe. Le but étant de se présenter à ses collègues sous un aspect autre que celui auquel ils ont toujours été habitués au bureau.

Une soirée barbecue

La soirée barbecue est la plus alléchante des activités de team building. Elle constitue un grand moment de convivialité où des collègues se retrouvent pour déguster ensemble de délicieuses brochettes ou grillades. Une soirée barbecue peut également constituer un atelier culinaire où les participants apprennent de nouvelles méthodes et recettes culinaires. Elle peut également s’étendre à une soirée dansante pour parfaire ce moment de détente.

Jérôme Mourlon

Journaliste et écrivain, j'ai publié 3 livres sur l'intelligence. Passionné d'écriture et de partage, je me passionne pour l'univers de la tech, de l'internet et des startups. J'ai créé le magazine WebMX afin de pouvoir laisser libre court à mes envies éditoriales.

  • 1

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *