Comment mieux traverser une période de deuil ?

Date:

La perte d’un être cher représente une expérience dramatique qu’aucun mot ne peut exprimer. Être en deuil, c’est être confronté à l’absence irrévocable de la personne aimée, c’est vivre avec un déchirement, une sensation douloureuse de manque. Outre la souffrance causée par l’absence, le deuil nous affecte profondément et de nombreuses manières. On passe par un tourbillon d’émotions (colère, peur, détresse, culpabilité, etc.) où l’on est animé d’un sentiment un peu dépressif. Pour éviter tout ce stress qui perturbe et fragilise le corps, il faut mettre en pratique certaines astuces qui permettent de bien traverser la période de deuil.

Quelles sont les différentes étapes du deuil ?

Faire son deuil ne signifie pas d’oublier la personne aimée. Au contraire, le deuil permet de transformer le lien extérieur avec cette personne affectionnée en une plus grande présence intérieure. Car, on parle de deuil seulement quand il y a eu attachement avec la personne décédée. Et c’est tout à fait normal de ressentir de la tristesse lorsque nous participons aux obsèques d’un individu avec lequel nous n’étions pas vraiment proches.

La personne affligée quant à elle peut éprouver une multitude d’émotions : colère, peur, culpabilité, dépression, etc. L’intensité de ces émotions peut accroître au moment de l’enterrement, lorsque les gens présentent leurs condoléances. Elle peut également s’amplifier après les funérailles, lorsqu’elle doit faire face au vide laissé par la personne aimée. Vous pouvez bénéficier des conseils sur astrostudio.org pour entrer en contact avec la personne décédée. Une personne en deuil peut aussi développer un stress chronique et des troubles du sommeil.

Naturellement, le deuil débute par le déni et le choc provoqué par l’annonce du décès. Ensuite, la personne endeuillée commence à prendre conscience de la réalité de cette séparation. Vient après la phase de colère, surtout chez les enfants, suivie d’un sentiment de culpabilité et d’injustice. C’est à ce moment que la personne en deuil essaie irrationnellement de négocier le retour du défunt.

Après avoir accepté la perte de l’être cher, elle peut sombrer dans la dépression. C’est alors qu’elle devient incapable de faire face à ce manque et reste dans sa souffrance. Cette phase du deuil est très critique et doit alerter si elle se prolonge trop longtemps pour éviter à la personne un état pathologique. Une fois que la personne accepte la réalité, elle réintègre le cours de sa vie : c’est la phase d’acceptation. Les différentes étapes du deuil sont variables et dépendent de nombreux facteurs dont le plus important reste le lien avec le disparu.

Quelques conseils pour mieux traverser le deuil

La phase de deuil peut durer plusieurs années pour certaines personnes. C’est un processus qui prend du temps et certains jours peuvent être plus pénibles que d’autres. Il est donc nécessaire d’être indulgent avec soi-même et de comprendre qu’on peut ne pas être fort tout le temps. L’une des meilleures manières de traverser la perte d’un être cher est d’en parler, de raconter tout ce que l’on ressent. Il est très important d’extérioriser sa peine en verbalisant ses émotions, en écrivant ou en dessinant, etc.

On peut également commander une plaque funéraire pour rendre hommage à la personne. On peut également demander de l’aide à ses proches ou à un professionnel ou se tourner vers des groupes de soutien aux endeuillés. Dans tous les cas, il est vivement recommandé de ne pas s’isoler.

Jérôme Mourlon
Jérôme Mourlon
Journaliste et écrivain, j'ai publié 3 livres sur l'intelligence. Passionné d'écriture et de partage, je me passionne pour l'univers de la tech, de l'internet et des startups. J'ai créé le magazine WebMX afin de pouvoir laisser libre court à mes envies éditoriales.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partagez

Newsletter

Derniers articles

Sur le même sujet
Continuons

Piqûre onirique : Décryptage d’un rêve commun et ses messages cachés!

Avez-vous déjà émergé d'une nuit agitée en vous rappelant...

La Pratique des Rebouteux et la Médecine Alternative : Entre Tradition et Controverse

Les rebouteux et la médecine alternative représentent des aspects...

Interprétation des rêves : Que révèle la peur d’être quitté dans vos songes?

Avez-vous déjà rêvé de se faire quitter par votre...

Rêver femme : explorer l’univers onirique au cœur de la féminité

Plongeons dans les méandres satinés de l'inconscient où le...