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Marketing & Internet

Comment créer un site Web de commerce électronique étape par étape

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Construire un site de commerce électronique peut être plus simple que vous ne l’imaginez. Il existe maintenant des solutions de commerce électronique qui font la plupart du travail pour  vous, mais vous devez toujours comprendre ce qui est proposé et ce dont votre site a besoin. Si vous faites suffisamment de recherches, vous pouvez prendre des décisions qui mènent à un site magnifique qui grandit et évolue avec vous dans les années à venir.

1- Sélectionnez votre plate-forme de commerce électronique parfaite. 2- Achetez un nom de domaine.

3- Trouvez un développeur.

4 – Choisissez votre thème de commerce électronique.

5- Personnalisez votre modèle de commerce électronique. 6- Ajoutez vos produits.

7- Configurez les options de paiement. 8- Triez vos paramètres d’expédition.

  1. Prévisualisez, testez… et publiez votre boutique en ligne.
  2. Trouvez votre plate-forme de commerce électronique parfaite
  3. Trouver le bon constructeur de site Web de commerce électronique est la première étape de votre parcours. Il est important d’en avoir un qui puisse répondre aux besoins de vos produits et de votre marque.
  1. Types de plateformes de commerceélectronique.

Il existe trois principaux types de plateformes de commerce électronique parmi lesquelles choisir, qui conviennent à différents types d’entreprises et ont des fonctionnalités différentes. Voici ce que vous devez savoir :

Open source

Comme son nom l’indique, les plateformes open source offrent leur code source gratuitement à tous ceux qui souhaitent l’utiliser. Il est gratuit à installer et personnalisable à l’infini. Cependant, les plates-formes open source nécessitent généralement des connaissances avancées en codage pour être utilisées correctement.

SaaS

SaaS, ou Software as a Service, est une plate-forme de commerce électronique proposée sous forme de service d’abonnement. Ces systèmes sont généralement faciles à utiliser, évolutifs et dotés d’une sécurité robuste. Comme ils sont conçus spécifiquement pour le commerce électronique, ils peuvent gérer les processus logistiques, tels que le paiement et le traitement des paiements.

Le prix est une préoccupation avec le SaaS, car il y a des frais d’abonnement mensuels, des frais de transaction et des dépenses pour les applications plug-in.  Certains services peuvent également avoir une image de marque restreinte, ce qui limite votre créativité lors de la conception. Les sites construits sur Wix, par exemple, ont « alimenté par Wix » en bas de l’écran, donc non seulement vous faites la promotion de votre marque, mais vous partagez la vedette  avec Wix. Les services premium vous donnent généralement plus de latitude pour créer une apparence qui reflète votre marque, à elle seule. Il faut donc prendre en compte que ces plateformes peuvent s’avérer plus coûteuses qu’on ne le pense.

Chez EMBI Agency nous mettons à votre disposition des experts en création de site web qui se chargeront pour vous des tâches les plus complexes, vous permettant de vous concentrer sur d’autres points important dans la création de votre business. Les failles de sécurité sont également une préoccupation et les utilisateurs doivent souvent embaucher des personnes

dédiées au maintien de la sécurité, ce qui peut finir par coûter moins cher qu’un abonnement à un autre type de plate-forme.

Commerce sans tête

Le commerce sans tête sépare le panier et la couche d’affichage des sites de commerce électronique. Cela signifie que vous pouvez utiliser un système de gestion de contenu (CMS), une plate-forme d’expérience numérique (DXP), une application Web progressive (PWA) ou une autre technologie sur le front-end et l’alimenter avec un moteur de commerce électronique sur le backend.

Le commerce sans tête permet d’effectuer rapidement des changements orientés client et donne aux entreprises un grand contrôle créatif. Il permet également aux entreprises d’accéder plus rapidement au marché, avec un coût total inférieur, et aux entreprises d’avoir un contrôle accru  sur leur magasin tout en externalisant la sécurité et la conformité PCI.

  1. Hébergement de commerceélectronique.

L’hébergement Web de commerce électronique est l’endroit où vos données sont stockées. Cela peut avoir un impact sur la sécurité et les coûts, alors prenez le temps de comprendre vos  options.

Nuage

L’hébergement cloud fait référence aux sites de commerce électronique hébergés hors site. Il est généralement proposé par des sociétés de commerce SaaS ou sans tête. La plate-forme gère la disponibilité ainsi que les mises à jour, les correctifs et les mises à niveau qui aident à sécuriser  les sites.  Les solutions open source peuvent également avoir une option cloud qui inclut les   coûts d’hébergement, mais nécessiteront toujours une maintenance de sécurité à faire par le commerçant.

Sur site

L’hébergement sur site fait référence aux sites de commerce électronique qui sont hébergés sur des serveurs appartenant à l’entreprise et se trouvent généralement avec des solutions open source. L’entreprise doit disposer d’un espace pour le serveur, gérer l’installation et embaucher des personnes pour s’en occuper afin de garantir que le site reste opérationnel et sécurisé. Cela est généralement plus réalisable pour les grandes entreprises.

  1. Éléments à prendre en compte lors du choix de votre solution de commerce électronique.

Plusieurs systèmes doivent fonctionner de manière transparente pour offrir à vos clients la meilleure expérience de commerce électronique. Examinez le fonctionnement de votre plate- forme de commerce électronique préférée dans les domaines suivants pour vous assurer qu’elle fonctionne de manière optimale maintenant et à l’avenir.

Performances du site Web

Assurez-vous que la plate-forme fonctionne de manière cohérente et a un bon historique de disponibilité, afin que votre site Web soit disponible lorsque les clients souhaitent faire leurs achats. Les appels d’API illimités facilitent la gestion de votre site et les pages qui se chargent rapidement offrent aux clients la meilleure expérience.

Capacité de trafic

La plate-forme peut-elle répondre à vos besoins de trafic actuels ?

A-t-il la possibilité de grandir avec vous à mesure que votre entreprise se développe ? Gère-t-il les grands jours comme le Black Friday et le Cyber Monday ?

 Optimisation mobile

De plus en plus de consommateurs achètent sur des appareils mobiles, il est donc essentiel que votre plate-forme puisse optimiser votre site Web pour une excellente rencontre mobile.

Recherchez des moyens d’améliorer l’expérience client grâce à la technologie mobile, comme la géolocalisation, qui aide les clients à trouver le magasin le plus proche.

 Paiements et données sécurisés

La plateforme doit pouvoir protéger vos données et celles de vos clients. Les solutions auto- hébergées et open source nécessitent une bonne compréhension de la sécurité, car les risques d’attaque sont élevés.

  1. Constructeurs de sites Web de commerce électronique àutiliser.

Votre créateur de site Web est la base de votre boutique en ligne. Les options explicitement conçues pour le commerce électronique vous offrent plus d’options et d’espace pour vous développer que les constructeurs de sites Web génériques avec un module complémentaire de commerce électronique. En voici quelques-uns à considérer :

Shopify

Shopify est une solution entièrement hébergée et connue pour être rapide et facile à configurer. Ils ont une large gamme de plug-ins, mais si vous devez en utiliser beaucoup, le prix peut rapidement augmenter. Shopify peut gérer un nombre élevé de transactions par minute, il peut donc facilement faire face aux pics de trafic.

Magento

Magento est une solution auto-hébergée, vous disposez donc d’une totale liberté de création ; Cependant, vous avez besoin de quelqu’un ayant des connaissances en codage pour profiter pleinement de la plate-forme. Il existe un large choix d’intégrations et peut gérer les achats instantanés et les suggestions de produits.

WooCommerce

WooCommerce est un plug-in WordPress open source, il est donc gratuit à installer. Il est généralement utilisé par ceux qui ont un site WordPress existant. WooCommerce est flexible, offre une personnalisation illimitée et les experts du secteur vérifient son code sécurisé.

Acheter un nom de domaine

Si vous avez déjà un nom de domaine, il peut être transféré vers votre constructeur de boutique en ligne. Si vous n’avez pas de nom de domaine, voici les conseils de nos experts EMBI Agency pour en créer un :

  1. Évitez les orthographes créatives.

Un nom de domaine doit être facile à retenir et à saisir, évitez donc les orthographes créatives. Il n’a pas nécessairement besoin de passer un test d’orthographe, après tout, google n’était pas un mot jusqu’à ce que Google le crée, mais il doit être facile à épeler. Assurez-vous qu’il est également facile à prononcer, car vous voulez que les clients en parlent à leurs amis. Évitez les tirets et les chiffres, car cela rend plus difficile pour les gens de partager facilement l’adresse Web.

2. Évitez les noms génériques.

Un nom générique a deux problèmes : les gens oublieront le nom, ou ils iront vers une entreprise du même nom qui a un meilleur classement dans l’optimisation des moteurs de recherche (SEO). Un nom de marque est mémorable, alors assurez-vous que votre nom de domaine se démarque.

  1. Plus c’est court, mieux c’est.

Essayez de faire en sorte que votre nom de domaine ait une longueur de 6 à 14 caractères, ce qui permettra à votre client de s’en souvenir plus facilement. Les noms plus courts sont également plus simples à utiliser dans le marketing, ce qui conduit à plus de clients, même si les gens vous trouvent via un moteur de recherche.

Trouver un développeur

Même si vous démarrez votre entreprise, un développeur peut simplifier le processus de configuration d’un site de commerce électronique. Ils ont le savoir-faire technique pour vous  mettre en place rapidement, ce qui signifie que vous pouvez commencer à vendre plus tôt. Lorsque vous envisagez un développeur, posez-lui des questions sur son calendrier afin de pouvoir planifier votre date de lancement. Demandez à voir d’autres sites Web qu’ils ont créés et obtenez des références de ces entreprises. Assurez-vous que le développeur partage votre vision et peut créer ce que vous recherchez dans les limites de votre budget.

Vous pouvez venir visiter notre site ainsi que les avis laissés par nos clients. N’hésitez pas à nous poser toutes questions, nous serons à votre disposition sur ce site web : embi-agency.com

Choisissez vos modèles : trouvez un thème qui correspond à la vision de votre site Web de commerce électronique

Les modèles, ou thèmes, sont des pages prêtes à l’emploi que vous pouvez personnaliser en fonction de votre marque et aider votre site à bien paraître sans compétences en conception ou en codage. Pensez aux domaines suivants lors de la sélection d’un modèle :

  1. Navigation client.

Une navigation fluide est essentielle à une excellente expérience client. Si un client ne trouve pas ce qu’il veut, il appuie sur le bouton Retour et achète ailleurs. Une barre de navigation est facile à lire et située sur le côté gauche de la page, car les clients lisent de gauche à droite.

  1. Style de la page d’accueil.

La page d’accueil du modèle reflète-t-elle votre marque ? Y a-t-il des zones où vous pouvez inclure des images, des diaporamas ou des vidéos ? Avez-vous un espace pour partager votre histoire avec les visiteurs du site ? Un client doit être en mesure de dire à première vue quel type d’entreprise vous êtes, alors assurez-vous que le modèle le communique clairement.

  1. Options de personnalisation.

Quelles parties de la page peuvent être personnalisées ? Existe-t-il une police et une palette de couleurs qui correspondent à votre image de marque ? Combien d’images pouvez-vous inclure ? Comment les produits sont-ils affichés et peuvent-ils être modifiés ? Les réseaux sociaux peuvent-ils être intégrés ?  La plupart des créateurs de boutiques en ligne utilisent des applications pour ajouter des fonctionnalités qui ne sont pas intégrées, alors réfléchissez au nombre d’applications dont vous avez besoin pour interagir avec le modèle. Si cette âcre vous paraît prise de tête ou trop longue, n’hésitez pas à faire appel à nos services. Nos experts pourront vous aider et vous fournir un site qui correspond à votre image de marque et à vos attentes. Vous pouvez faire la demande d’un devis en ligne gratuit et personnalisé sur notre site embi-agency.com

Ajoutez vos produits

Les pages de produits sont parmi les pages les plus critiques de votre site, car elles montrent à vos clients ce que vous avez à vendre. Prenez le temps de vous assurer de présenter vos nouveaux produits sous leur meilleur jour en incluant des descriptions de produits optimisées, des images accrocheuses et des catégories faciles à parcourir.

  1. Descriptions des produits.

Les descriptions de produits sont une partie essentielle de votre site de commerce électronique. Ils décrivent l’utilité, les couleurs, les textures, les mesures et/ou la valeur du produit pour vos clients et permettent aux robots d’indexer votre page pour le référencement. Évitez les clichés, les phrases longues et les formulations complexes lors de la rédaction des descriptions, et assurez-vous que les descriptions répondent aux questions suivantes :

A qui s’adresse le produit ?

Quels sont les détails de base du produit ? Où quelqu’un utiliserait-il ce produit ?

Quand doit-on utiliser le produit ?

  1. Images du produit.

Les visiteurs du site Web sont attirés par les informations visuelles, des images de produits de haute qualité sont donc essentielles. Lors de la production de photos, tenez compte des domaines suivants :

Utilisez des images de haute qualité.

Les images représentent la qualité perçue et la valeur de votre produit. Des photos de haute qualité font ressortir vos produits. Des photos éclatantes rendent également les images plus attrayantes, ce qui permet aux clients de naviguer.

Assurez-vous que chaque image est de la même taille.

Il est essentiel que chaque image soit de la même taille, car des photos de tailles différentes peuvent souvent désaligner votre galerie. Utilisez un éditeur d’images pour ajuster chaque image à la taille requise.

Ajouter une image de variante de produit.

La plupart des images doivent être des images de produit uniquement qui montrent le produit sous tous les angles. Vous devez également inclure une photo contextuelle qui montre le produit utilisé. Ceux-ci sont utiles sur les pages de produits et peuvent également être utilisés dans les médias sociaux pour stimuler l’engagement émotionnel.

  1. Catégories de produits.

Vous pouvez ajouter des produits à des catégories, comme des vêtements, des livres et des films, pour aider les clients à trouver ce qu’ils recherchent.  Les catégories peuvent également être utilisées avec des filtres pour permettre aux utilisateurs de trier des marques ou des gammes de prix spécifiques, en respectant leur budget. Et les articles en vedette sont un excellent moyen d’amener les clients sur votre chemin d’achat préféré.

Configurer les modes de paiement

Le bon mode de paiement est essentiel pour conclure une vente. Si la méthode est trop compliquée ou n’est pas fiable, votre client pourrait abandonner son panier et ne pas revenir. Assurez-vous qu’il répond également à vos besoins de traitement des paiements.

  1. Trois types de passerelles de paiement de commerce électronique.

Il existe trois types de passerelles de paiement, qui ont toutes leurs avantages et leurs inconvénients. Lorsque vous choisissez une passerelle, réfléchissez aux étapes à suivre pour sécuriser les paiements et les informations.

Redirections

Une redirection amène le client vers un site distinct pour traiter le paiement. L’exemple le plus utilisé est PayPal. Il s’agit d’une solution simple pour les détaillants et transmet les problèmes de sécurité au tiers, mais ajoute une étape supplémentaire pour les clients, ce qui peut en éloigner certains.

Paiement sur place, paiement hors site

Cette passerelle héberge le front-end du paiement, y compris la collecte des détails, mais le paiement est traité hors site. Stripe est une entreprise populaire offrant ce service. Cela enlève des étapes supplémentaires aux clients, mais vous devez vous assurer que votre site est correctement crypté afin que les informations puissent être envoyées en toute sécurité au processeur de paiement.

Paiements sur place

Les paiements sur place ont lieu sur votre site, ce qui vous donne un contrôle et une responsabilité complets. Il convient aux grandes entreprises qui traitent de nombreux paiements, car elles peuvent se permettre de le faire fonctionner et de le sécuriser.

  1. Conseils pour choisir vos intégrations de paiement.

Une intégration de passerelle de paiement est une méthode sécurisée qui crypte et transmet les données de carte de crédit à votre processeur de paiement. Comme il s’agit d’un élément essentiel de votre site de commerce électronique, assurez-vous de rechercher et de comprendre ce que vous obtenez de votre intégration de paiement.

Juger de la facilité d’intégration

Pensez à la facilité d’intégration du système sur votre site. Fonctionne-t-il avec la plate-forme de commerce électronique que vous avez sélectionnée ?

Tenir compte des avis clients

Consultez les avis des clients sur d’autres sites Web. La passerelle est-elle digne de confiance ? Est-ce que ça marche systématiquement ? Des personnes ont-elles eu des problèmes pour envoyer ou recevoir de l’argent ?

Gardez les frais à l’esprit

Des frais sont impliqués à chaque étape du processus, y compris la réception des paiements et le traitement des remboursements. Lisez les petits caractères pour comprendre le coût du système et être satisfait de ce prix.

Conforme PCI et sécurisé

PCI fait référence à la norme de sécurité des données de l’industrie des cartes de paiement. Cela garantit que les détails de la carte de crédit sont conservés en toute sécurité. La non- conformité peut entraîner des amendes, des poursuites et une perte de confiance de la part de vos clients, alors assurez-vous que votre passerelle est conforme et sécurisée. Vous voudrez également vous assurer que votre site dispose d’un certificat SSL pour garantir la sécurité de toutes les transactions et informations du client au commerçant.

Triez vos paramètres d’expédition

La livraison est un élément essentiel du commerce électronique. Les clients veulent des produits rapidement, alors choisissez judicieusement vos paramètres d’expédition.

  1. Déterminez votre politique d’expédition.

Votre politique d’expédition comprend les frais et les transporteurs. Offrez-vous la livraison gratuite, un tarif forfaitaire ou des frais variables ? Avec qui expédiez-vous ?  En outre, déterminez si vous envisagez d’expédier à l’international et, si ce n’est pas le cas, assurez-vous que les informations sont facilement disponibles, afin que les clients internationaux ne soient pas frustrés lors du paiement.

  1. Sélectionnez des solutions d’expédition de commerce électronique.

Décidez de votre solution d’expédition. Allez-vous faire l’emballage ou faites-vous du dropshipping? Un logiciel d’expédition qui fonctionne de manière transparente avec le reste de votre flux de travail vous permet d’automatiser cet aspect de votre entreprise, vous libérant ainsi pour d’autres tâches.

Prévisualisez et publiez votre boutique en ligne

Un lancement réussi repose sur le bon fonctionnement de tout sur votre site. Si un lien ne fonctionne pas, que les paiements ne sont pas traités ou que le site n’a pas l’air bien sur les appareils mobiles, il peut renvoyer les clients et entraîner des retards pendant que vous corrigez les erreurs. Assurez-vous de tout tester avant d’appuyer sur le bouton de publication.

  1. La caisse fonctionne-t-elle ?

Faites un test sur une commande. Pouvez-vous ajouter des produits au panier ? Le paiement est-il traité ? Recevez-vous tous les e-mails de confirmation que vous attendiez ?

  1. Les fonctions du magasin fonctionnent-elles ?

Cliquez sur chaque bouton et liez-le sur votre site. Les boutons et les liens fonctionnent-ils ? Les filtres et les catégories fonctionnent-ils ? Si un lien ne fonctionne pas, votre page 404 renvoie-t-elle les clients vers votre site ?

  1. La boutique fonctionne-t-elle sur mobile ?

Regardez le magasin sur un appareil mobile. Les dimensions sont-elles correctes ? Les boutons sont-ils faciles à cliquer ? Les images sont-elles claires sur un écran plus petit ?

  1. Testez votre boutique sur différents navigateurs.

Consultez la boutique sur autant de navigateurs différents que possible, y compris Chrome, Firefox, Safari et Edge. Assurez-vous que cela fonctionne sur tous les navigateurs, et si vous rencontrez des difficultés, demandez aux développeurs de le réparer.

  1. Configurez les paramètres du magasin.

Les paramètres du magasin incluent des éléments tels que la langue, le fuseau horaire, votre adresse et vos coordonnées, les taxes et les unités de mesure. Vérifiez que ceux-ci ont tous été correctement définis avant de lancer.

Conclusion

Un bon site de commerce électronique est plus qu’un simple endroit pour vendre des produits. C’est là qu’une entreprise peut créer une expérience qui renforce sa marque, attire de nouveaux clients et convertit les acheteurs occasionnels en ambassadeurs fidèles. Choisir la bonne plate- forme de commerce électronique et avoir une stratégie marketing pour créer une boutique en ligne réussie est donc primordial.

EMBI Agency reste donc à votre disposition pour vous guider dans vos démarches et prendre en main la création de votre site pour vou créer un site à la hauteur de votre entreprise.

Vous pouvez faire la demande d’un devis en ligne personnalisé et gratuit sur notre site internet : embi-agency.com

Jérôme Mourlon

Journaliste et écrivain, j'ai publié 3 livres sur l'intelligence. Passionné d'écriture et de partage, je me passionne pour l'univers de la tech, de l'internet et des startups. J'ai créé le magazine WebMX afin de pouvoir laisser libre court à mes envies éditoriales.

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