Entrez votre recherche

video-img
Finance & Immobilier

Comment bien choisir son assurance-vie ?

Partager
img

Depuis janvier 2021, l’assurance-vie affiche des records jamais atteints auparavant. Pour le mois de juillet 2021, elle affiche une collecte nette de plus de 1,1 milliard d’euros avec 4,9 milliards d’euros de cotisations. La forte progression de cet investissement montre l’intérêt des souscripteurs à souscrire une assurance vie. En effet, ce type d’assurance est important, car elle permet une meilleure gestion de patrimoine en cas de décès de l’assuré. Mais comme toute souscription de contrat d’assurance, il s’agit d’une décision importante. Comment bien choisir son assurance vie ? Pour vous aider, je vous propose 3 critères essentiels pour bien sélectionner son contrat d’assurance vie.

Choisissez votre assurance vie en fonction des frais y afférents

Si vous souhaitez souscrire une assurance vie, vous devez accorder de l’importance aux divers frais sur votre épargne. Pour cela, il y a d’abord les frais de gestion qui sont déduits chaque année de vos placements. Ainsi, optez pour les contrats qui proposent des frais de gestion bas afin d’éviter d’importants prélèvements.

À part cela, il y a les frais d’arbitrage. Il s’agit des montants prélevés pour chaque changement, vente ou rachat (rachat partiel ou rachat total) de supports d’investissement, de supports en unités de compte, de fonds en unités de compte, etc. Soyez attentif aux frais d’arbitrages surtout si vous souhaitez effectuer des interventions fréquentes sur vos fonds du compte.

Attention, les frais de versement sont également importants. En effet, cette déduction directe influence grandement les rendements sur votre versement initial et votre capital investi. Aussi, je vous conseille les assurances vies en ligne, car, généralement, celles-ci ne proposent de frais que pour les versements complémentaires.

Tenez compte de la capitalisation avant votre souscription

Outre les différents frais de l’assurance vie, vous devez également tenir compte de la performance du fonds en unité de compte. Si vous avez le profil d’épargnant averti, investissez sur un fond garanti qui propose un niveau de risque minimum. Dans cette optique, les fonds euro constituent une barrière de sécurité pour faire fructifier votre argent. En effet, les rendements et les intérêts issus de ce support en euros sont définitivement acquis par l’assuré. 

Malgré un taux de rendement relativement faible, l’assurance vie en euros reste très avantageuse sur le long terme. Cela dépendra bien évidemment des assureurs, mais vous devez vous assurer que votre contrat propose le fonds en euros.

Assurances-vie : les allocations sont également un critère de sélection

Saviez-vous que l’allocation de votre portefeuille représente la pierre angulaire de performance de votre placement financier ? Pour bien choisir votre allocation, vous devez avant tout définir votre profil d’investisseur en fonction de votre tolérance aux fluctuations, votre recherche de performance, et votre sensibilité face aux placements financiers. Puis, vous devez constituer votre allocation d’assurance vie. 

Pour les contrats d’assurance-vie, il faut savoir que le support d’investissement le plus sécuritaire est le fond en euros. La majorité des souscripteurs sont donc mitigés entre deux options : les contrats multisupports ou les contrats monosupport. Certes, l’assurance vie multisupport permet l’investissement sur plusieurs comptes (y compris le fond euro), mais il faut savoir que les contrats monosupport peuvent également être plus rentables.

En tout…

Choisir le bon type d’assurance vie peut être déroutant, mais les critères de sélection citée ci-dessus vous aideront à faire le bon choix. Ainsi, je vous conseille de choisir votre assureur ainsi que le type de contrat qui conviennent à votre budget et à vos besoins. 

Si vous souhaitez réaliser une étude patrimoniale ou obtenir plus de renseignement sur la gestion de patrimoine, rendez-vous sur le site https://www.investissementfaq.fr/.

Jérôme Mourlon

Journaliste et écrivain, j'ai publié 3 livres sur l'intelligence. Passionné d'écriture et de partage, je me passionne pour l'univers de la tech, de l'internet et des startups. J'ai créé le magazine WebMX afin de pouvoir laisser libre court à mes envies éditoriales.

  • 1

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *