Entrez votre recherche

video-img
Santé Santé & Bien-être

Comment choisir ses lunettes de vue ?

Partager
img

Une consultation auprès de l’ophtalmologue a abouti à la prescription de lunettes de vue. Après avoir obtenu son ordonnance médicale, la prochaine étape consiste à aller chez l’opticien pour acquérir son équipement optique. Dans ce contexte, il est important de connaître quelques points essentiels pour choisir ses lunettes de vue

Connaître la forme de son visage pour adapter sa monture

En premier lieu, il faut connaître la forme de son visage pour l’achat de ses lunettes de vue. Le visage ovale correspond à la forme la plus commune, et qui, par la même occasion, s’accorde à la majorité des formes de monture. En l’occurrence, une personne ayant cette forme de visage peut se permettre de choisir la monture qui lui plaît, et adopter les modèles des dernières tendances.

Ceux qui ont un visage triangulaire (large vers le bas et étroit vers le haut) choisiront une monture contrastante, dont la partie supérieure marquée, et l’autre partie plus délicate. Il serait préférable d’opter pour des montures aux formes géométriques incluant des parties rondes ou carrées. 

Les montures rondes sont plutôt adaptées à ceux qui ont un visage carré. Ce qui caractérise cette forme s’avère être les traits anguleux audacieux qui se découpe par une ligne droite et nette, du front à la mâchoire. Il serait mieux qu’elles soient rondes, fines et surtout arrondies. 

Pour le cas d’un visage rond, soit avec des courbes et traits doux, à la même largeur de la mâchoire au front, des montures carrées audacieuses, ou des lignes épurées représentent la meilleure option. Sinon, une monture en œil de chat, en forme de D ou encore rectangulaire s’accorderait à cette forme de visage. 

Quant à ceux qui ont un visage en forme de cœur, avec un front élargi et un menton effilé, les montures aux pointes ailées, avec un léger dépassement des contours, et une base arrondie seront très bien. Cette option permet d’harmoniser les traits et de conférer au visage une fière allure. Autrement, des montures rectangulaires, en forme de D et ovales conviendront. 

Choisir la bonne taille de monture

Les lunettes de vue sont destinées à être portées en permanence. De ce fait, il est essentiel que cet équipement optique apporte une valeur ajoutée à l’apparence. A chacun ses goûts, il est possible de choisir une monture pour chaque occasion, tout comme il est possible d’opter pour une monture passe-partout. Toujours est-il que la taille de la monture doit être bien adaptée. 

Une bonne taille de monture se traduit par un ajustement parfait qui met en valeur le visage. A titre d’information, il faut savoir que la taille de monture inclut trois données fondamentales mesurées en millimètres :

  • Largeur de la lentille : 31 à 60 mm
  • Largeur du pont : 12 à 31 mm
  • Longueur de la branche : 115 à 155 mm

En principe, ces mesures sont inscrites à l’intérieur de la branche d’une monture ou sur le pont, notamment sur les montures de marques.

Choisir la bonne couleur de monture pour ses lunettes de vue

Les lunettes de vue doivent revêtir une apparence esthétique certaine étant donné qu’elles seront portées au quotidien. Ainsi, la couleur de la monture peut être neutre : noire, brune ou écaille de tortue pour s’adapter aux couleurs des cheveux, de la peau et des yeux. Il s’agit de la monture standard, adaptée à toutes les circonstances et les occasions. Il est aussi possible de s’accorder un peu de fantaisie et de choisir une palette personnelle, pour faire ressortir ses meilleurs atouts à sa monture. 

Jérôme Mourlon

Journaliste et écrivain, j'ai publié 3 livres sur l'intelligence. Passionné d'écriture et de partage, je me passionne pour l'univers de la tech, de l'internet et des startups. J'ai créé le magazine WebMX afin de pouvoir laisser libre court à mes envies éditoriales.

  • 1

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *