Entrez votre recherche

video-img
Maison / Déco

Comment choisir ses auvents ?

Partager
img

Les auvents sont non seulement des éléments de protection,  mais ils apportent aussi une touche esthétique à une maison. Les auvents se déclinent en plusieurs modèles pour répondre à tous les besoins. Découvrez les critères à considérer de mieux choisir ses auvents

À quoi servent les auvents ?

Initialement, l’auvent était défini comme un toit en saillie pentu permettant de protéger les portes de la pluie et des intempéries. Les matériaux utilisés en ces temps étaient surtout des tuiles, bois et autres matériaux non translucides. Au fil du temps, le design a changé, tout comme les matériaux. Aujourd’hui, on rencontre des auvents en résine, en fer forgé, en aluminium ou encore plexiglas, qui sont appelés marquises sur des boutiques spécialisées comme https://sunlux24.be/. Ils servent notamment à la protection des portes, perrons ou encore devanture de magasins. 

Les matériaux de fabrication de l’auvent

Étant donné qu’il s’agit d’une armure de protection, il convient de bien choisir son matériau de fabrication. Pour des modèles rétro, les tuiles et les bois représentent toujours les matériaux les plus adaptés. En fonction du style de la maison et des matériaux de construction, ils peuvent être utilisés pour apporter une touche rustique et traditionnelle. L’auvent en verre, en matière plastique, résine, verre sécurisé ou plexiglas est très prisé pour donner une touche contemporaine et moderne au bâti. 

En termes d’ossature, le bois, le fer forgé et l’aluminium sont les matériaux les plus adaptés. Assurez-vous tout de même de choisir un modèle qui résiste aussi bien aux rayons UV qu’à la pluie, soit à toutes les intempéries. 

La fixation des auvents

Pour bien faire son choix d’auvents, il convient également de tenir compte de la qualité des profilés, ainsi que des fixations. À titre d’information, les plastiques ne sont pas résistants aux intempéries. Si vous souhaitez des auvents durables, stables et résistants, il vaut mieux opter pour des modèles qui embarquent des pièces de fixation en inox, anthracite ou acier blanc. Ces matériaux garantissent la qualité dans la mesure où elles ne sont pas sujettes à la formation de rouilles. Le mode de fixation doit aussi être bien robuste. 

Les dimensions des auvents

Pour faire un choix adapté à ses besoins, il est crucial de prendre en considération les dimensions. Au même titre que les matériaux, celles-ci doivent être compatibles avec dimensions de la porte, de manière à apporter suffisamment de couverture pour une meilleure protection contre les intempéries. Ce critère est valable aussi bien sur la longueur que sur la profondeur. Dans la même foulée, les dimensions doivent également être en harmonie avec la dimension de la façade. Voilà pourquoi, les gens préfèrent souvent faire des commandes sur mesure. 

Dans tous les cas, la conception des auvents doit aussi tenir compte du système d’évacuation de l’eau de pluie. Idéalement, ils doivent être équipés de gouttières. Sinon, pour une finition élégante et pratique dans le cadre de la protection du mur, un profilé mural pourrait être envisagé. 

Matériaux, dimensions, fixation…vous avez maintenant les principaux éléments à considérer pour bien choisir vos auvents. Il ne reste plus qu’à passer commande auprès de votre fournisseur. 

Jérôme Mourlon

Journaliste et écrivain, j'ai publié 3 livres sur l'intelligence. Passionné d'écriture et de partage, je me passionne pour l'univers de la tech, de l'internet et des startups. J'ai créé le magazine WebMX afin de pouvoir laisser libre court à mes envies éditoriales.

  • 1

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *