Entrez votre recherche

video-img
Entreprise

Business Plan : tout savoir

Partager
img

Vous en avez sans doute déjà en entendu parler. Et chaque fois que vous entendez cette expression, vous vous posez des questions pour comprendre ce que signifie réellement ce mot ou cette expression. Dans le domaine de l’entrepreneuriat, il est omniprésent et semble incontournable. Mais qu’est-ce que le business plan ? Pourquoi est-il si important ? Cet article vous permettra de savoir tout ce qu’il faut sur un business, et surtout de comprendre à quel point il est nécessaire pour lancer son projet ou son entreprise.

Qu’est-ce qu’un business plan ?

Le business plan par définition, encore appelé plan d’affaires, est un document ou alors un dossier que l’on constitue quand on veut créer une entreprise, reprendre une entreprise, ou modifier une activité. Il s’agit donc d’un document qui présente toutes les actions qui seront menées ou conduites par l’entreprise, ainsi que les moyens qui seront déployés pour y arriver.

Quand il est bien rédigé, il peut aussi servir de base de discussion et d’entretien avec plusieurs interlocuteurs pour une bonne compréhension du projet. Il répond d’ailleurs à plusieurs questions sur le porteur du projet, le produit que celui-ci compte vendre, les concurrents, les avantages qu’il possède sur ceux-ci, ainsi que la manière par laquelle il compte déployer son projet et selon quel échéancier, etc. Tous ces éléments permettent de mieux cerner le projet.

Les parties d’un bon business plan

Tout repose dans la rédaction de ce document si important. Il est donc important de respecter, lors de la rédaction d’un business plan, un certain nombre de détails et de parties pour une présentation efficace et complète. Voici donc quelques éléments à inclure :

  • Un résumé, si nous sommes en cinéma, on dira qu’il s’agit d’une sorte de bande d’annonces. Il s’agit d’un résumé qui ne devrait pas dépasser deux pages. Il a pour rôle de réveiller chez le lecteur l’envie de continuer la lecture afin d’approfondir son approche du projet ;
  • Présenter l’équipe, si vous êtes porteur d’un projet, mais vous êtes seul dans votre projet, vous ne serez pas du tout crédible. Il est donc important de présenter les membres de l’équipe et dire en quoi leur apport est important pour le projet ;
  • L’offre, en quoi votre offre est pertinente et répond à un besoin ;
  • Le marché, il s’agit ici d’étudier le marché pour attester de la rentabilité de votre projet.

 On peut ajouter à ces parties des éléments comme : le modèle économique, la société, les prévisions, etc.

Pourquoi faire un business plan ?

Le business plan simple est en quelque sorte l’élément qui vous permet de vendre votre projet. Car vous couchez sur papier tous les atouts, potentialités et avantages de votre projet. Si vous voulez faire appel à des investisseurs, ce n’est pas vous qui devez les convaincre, mais votre business plan. C’est le document clé pour convaincre qui que ce soit à mettre un centime dans votre projet.

Les banques vous demanderont aussi votre modèle de business plan avant de vous accorder un crédit ou de financer votre projet. Une bonne rédaction de votre business plan ouvrira les portes à votre projet, et vous rapprochera un peu plus de votre rêve.  

Jérôme Mourlon
Jérôme Mourlon

Journaliste et écrivain, j'ai publié 3 livres sur l'intelligence. Passionné d'écriture et de partage, je me passionne pour l'univers de la tech, de l'internet et des startups. J'ai créé le magazine WebMX afin de pouvoir laisser libre court à mes envies éditoriales.

  • 1

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *