Entrez votre recherche

video-img
Famille & Société

Apprendre une langue vivante, à quel âge et comment ?

Partager
img

Avec la mondialisation qui prime en ce moment, le fait de parler plusieurs langues est devenu un atout essentiel surtout dans les domaines comme la vente ou le marketing. Certaines études ont aussi démontré qu’une personne bilingue tend à présenter une flexibilité mentale plus avancée. Mais souvent, vous vous demandez à quel âge il doit commencer et comment lui apprendre. Découvrez quelques éléments de réponses.

Pour les tout-petits et les bébés

L’acquisition d’une langue est différente pour un adulte et un enfant. Vous devez d’abord savoir que le langage est apprivoisé par un enfant avant même qu’il vienne au monde. Avant de savoir parler correctement, votre bébé reconnait déjà les sons et les bruits. Et c’est à travers la voix de sa mère que l’enfant qui est encore dans le ventre commence à se familiariser avec le langage.

Arrivé à l’âge où il peut parler, il reproduit alors les mots que ses parents et son entourage emploient. C’est pour cela que les enfants des couples mixtes peuvent être parfaitement bilingues dès leur plus jeune âge. Il est alors possible d’apprendre une langue vivante à votre enfant en bas âge. Essayez juste de lui parler sans chercher à lui inculquer déjà une méthode particulière d’apprentissage.

Apprendre une langue à partir de 8 ans

Si vous n’avez pas eu la possibilité d’inclure dans le quotidien de votre tout petit le fait de parler une langue vivante, ne vous inquiétez pas. Une fois que l’enfant est scolarisé, l’apprentissage des langues entre en conflit avec l’approche cognitive. C’est pour cela qu’entre 2 et 7 ans, l’enfant doit se focaliser d’abord sur d’autres connaissances comme la lecture ou l’apprentissage des chiffres.

C’est à 8 ans que l’enfant acquit une certaine capacité qui lui a été apportée par la scolarisation. C’est donc à cet âge qu’il est idéal de lui apprendre une langue étrangère. C’est à ce moment que l’enfant a totalement acquis sa langue maternelle. Son cerveau a soif de connaissance et il est de plus en plus curieux. Il peut répéter des séquences plus longues. Il mémorise et se concentre plus facilement. Il a une plus grande capacité d’analyse et peut se familiariser avec des mots étrangers sans en être troublé.

Des méthodes ludiques pour mieux apprendre

L’enfant de 8 ans apprend plus facilement avec des actions et des jeux. Il se compare et partage avec ses camarades et c’est ainsi aussi qu’il se développe. Pour optimiser la motivation d’apprendre une langue vivante chez l’enfant, vous devez alors faire preuve d’ingéniosité. Faites-vous aider par les jeux d’apprentissages et les livres pour enfants. Sinon, des vidéos sont aussi disponibles sur internet. Ce sont pour la plupart des dessins animés qui comportent une sorte d’apprentissage à l’oral.

Vous pouvez aussi passer par des moyens plus modernes. Téléchargez des applications dédiées à l’apprentissage d’une langue pour les enfants. Il en existe beaucoup et certains sont même très efficaces. Mais veillez toujours à ne pas le laisser se débrouiller tous seul, soyez toujours disponible s’il a besoin de vous.

Jérôme Mourlon
Jérôme Mourlon

Journaliste et écrivain, j'ai publié 3 livres sur l'intelligence. Passionné d'écriture et de partage, je me passionne pour l'univers de la tech, de l'internet et des startups. J'ai créé le magazine WebMX afin de pouvoir laisser libre court à mes envies éditoriales.

  • 1

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *