Entrez votre recherche

video-img
Actualité

Acheter du vin sur internet : Quelques chiffres

Jérôme Mourlon
Partager
img

Avec près de 400 sites proposant d’acheter du vin, l’offre est pléthorique. Les « pure players » montent en puissance, et pour convaincre les vignerons de vendre leurs vins sur la Toile et les ­consommateurs d’acheter sans voir ni goûter, chacun innove.


Des chaînes de ­cavistes ont désormais pignon sur Web. En juin, Lavinia.fr a été élu « meilleur site spécialiste de vente de vin » par le baromètre annuel de Kedge. Des négociants à l’ancienne ont commencé à jouer la carte ­Internet, comme Duclot (Chateaunet.com et Chateauprimeur.com), un pilier du quai des Chartrons à Bordeaux, propriété de la famille Moueix (Petrus). Sans oublier les producteurs eux-mêmes : le site du syn­dicat des Vignerons indépendants, Vente-directe-vigneron-independant.com, serait au deuxième rang du marché.

Quelques informations intéressantes sur l’achat vin en ligne

  • 24% des Français achètent du vin en ligne dont 9% via un smartphone
  • La grande distribution se taille encore la part du lion en étant à 79% l’endroit où les Français achètent leurs vins (le web étant seulement à 9%)
  • On peut en déduire que l’achat vin en ligne se fait plutôt pour des bouteilles au dessus de 10 euros et que le nombre de bouteilles achetées en ligne est supérieur au nombre de bouteilles achetées (par acte d’achat je suppose) dans le réseau physique (GD et cavistes ?).
  • On peut aussi tirer une conclusion que tous les acteurs de la vente en ligne de vin se battent sur à peu près les mêmes segments : les grands acheteurs et les CSP+ qui doivent être très souvent dans les mêmes segments marketing. Par contre, il semble bien que les femmes n’aient pas encore trouvé sur les sites d’achat vin en ligne la panacée, vu qu’elles les utilisent seulement pour 18% d’entre elles.
  • Les sources d’information avant l’achat en ligne de vin : les Français privilégient toujours les cavistes (53%) et leur entourage (51%) avant Internet (26%) et les professionnels. A l’heure de la pénétration importante des réseaux sociaux et notamment de Facebook dans notre vie quotidienne, le découpage entre les préconisations de l’entourage et Internet me semble plus que ténu.

Pour acheter son vin en ligne, comme je le disais l’offre est très complète.

Tags
Jérôme Mourlon
Jérôme Mourlon

Journaliste et écrivain, j'ai publié 3 livres sur l'intelligence. Passionné d'écriture et de partage, je me passionne pour l'univers de la tech, de l'internet et des startups. J'ai créé le magazine WebMX afin de pouvoir laisser libre court à mes envies éditoriales.

  • 1

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *