3 choses à faire pour réussir le ponçage de votre parquet massif

Date:

Lorsqu’il s’agit de l’aspect décoratif d’une maison, le parquet massif est très apprécié pour le revêtement de sol. Cependant, lorsqu’il est utilisé sur une longue durée, il peut arriver qu’il perde son éclat. Dans ce cas, vous pouvez soit le changer, soit le rénover. Voici quelques conseils à suivre pour un ponçage efficace de votre parquet massif.

Déterminer avec précision le type de parquet massif dont votre maison est équipée

Pour assurer une rénovation efficace, il est primordial de connaître exactement le type de parquet massif dont vous disposez. Cela se justifie par le fait que chaque parquet massif possède un mode de rénovation ou de ponçage propre à lui. Pour être plus précis, il s’agit plutôt du sens de ponçage qui est défini par le type de parquet massif. Pour cette détermination et le ponçage en général, vous pouvez faire appel à la société Les Ponceurs Normands. À cet effet, il existe plusieurs types de parquets massifs, mais trois d’entre eux sont particulièrement fréquents.

En premier se trouve le parquet à chevron. Ce type de parquet est orné selon un motif représentant des losanges de façon répétée et infinie. De ce fait, pour bien poncer ce parquet, il faut réaliser le ponçage dans le sens du bois, c’est-à-dire en diagonale.

Après se trouve le parquet à l’anglais. Il s’agit d’un type de parquet dont la disposition des lames de fait suivant un modèle de coupe perdue ou de coupe de pierre. Pour son ponçage, il vous faut juste suivre le sens des lames. En dernière position se retrouve le parquet en mosaïque. Il s’agit d’un parquet aux motifs complexes. Dans ce cas, il est conseillé de faire le ponçage en tenant compte du sens de la lumière naturelle.

Connaître la technique de ponçage

Quel que soit le type de parquet concerné, la méthode à utiliser pour le ponçage est générale pour certains paramètres. Déjà, cette méthode comporte deux principales phases. D’abord la phase de ponçage à blanc qui consiste à poncer de manière à le débarrasser de la couche de finition précédente. À cette phase, les marques d’usure sont aussi nettoyées de façon à les faire disparaître totalement.

Ensuite vient la phase où vous devez poncer le bois des lames. Pour ce faire, vous devez vous munir d’un papier abrasif. Le même papier abrasif est utilisé dans la phase précédente à la seule différence que les grains sont beaucoup plus fins dans la seconde phase.

Choisir une finition pour finir le ponçage

Une fois que vous finissez le ponçage du bois brut, il vous faut maintenant nettoyer en profondeur puis appliquer une finition pour parfaire et polir le travail. Le nettoyage consiste à débarrasser le parquet de toute la poussière générée par le ponçage du bois.

Parlant de la finition, il existe une large sélection en la matière. Parmi ces dernières, trois se distinguent particulièrement. Ces finitions sont notamment :

  • la cire ;
  • l’huile ;
  • le vitrificateur.

Une fois la finition appliquée, vous pouvez désormais dire que vous avez efficacement poncé votre parquet massif.

Jérôme Mourlon
Jérôme Mourlon
Journaliste et écrivain, j'ai publié 3 livres sur l'intelligence. Passionné d'écriture et de partage, je me passionne pour l'univers de la tech, de l'internet et des startups. J'ai créé le magazine WebMX afin de pouvoir laisser libre court à mes envies éditoriales.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partagez

Newsletter

Derniers articles

Sur le même sujet
Continuons

Trouver un serrurier pas cher à Paris : Mythe ou réalité ?

À Paris, comme dans de nombreuses autres grandes villes,...

Traitement des bois : tout ce que vous devez savoir

Les bois sont des matériaux naturels polyvalents largement utilisés...

L’étanchéité de terrasse à Narbonne : protéger votre espace extérieur

L'étanchéité de terrasse est un aspect crucial de l'entretien...