Tout savoir sur la reprise d’une voiture

Date:

Dans de nombreux pays européens, la rénovation du parc véhicule se fait en moyenne tous les 5 ans. Dans ce contexte, le propriétaire peut penser à deux scénarios possibles. Le premier schéma, le plus fréquent, consiste à la vente de sa voiture dans l’objectif d’en acheter une neuve ou une occasion plus récente. Il s’agit d’une option qui prend assez de temps et qui convient pour ceux qui ont un moyen financier conséquent. L’autre alternative, plus rapide et avec peu de contraintes, consiste en la reprise. Et voilà les points essentiels à connaître sur la reprise voiture

La reprise de voiture en quelques lignes

La reprise voiture est une opération d’échange passant par un concessionnaire, mandataire ou professionnel de l’automobile. Celui-ci propose le rachat d’une voiture dont le prix est convenu entre les deux parties, justifié par un contrat en bonne et due forme. 

D’un autre côté, le propriétaire choisit une voiture auprès d’un de ces professionnels. Pour le paiement, deux moyens s’offrent à celui qui souhaite avoir une nouvelle voiture. Soit, il perçoit le paiement de son ancien véhicule par chèque ou cash et paie le prix total de sa nouvelle acquisition. Soit, le professionnel de l’automobile déduit la valeur de la voiture rachetée et le propriétaire paie uniquement la différence sur celle dont il s’apprête à acheter. 

Le fonctionnement détaillé de la reprise voiture

Et voilà quelques détails à retenir pour chaque type de reprise.

La reprise voiture cash

Appelée aussi reprise directe ou sèche, la reprise voiture cash représente une vente gré à gré, mais sans obligation d’achat. Cela signifie que le professionnel de l’automobile rachète la voiture selon sa valeur, avec un paiement cash, par chèque ou virement bancaire. Dans ce contexte, l’estimation de la voiture est effectuée en deux étapes, dont une théorique et gratuite en ligne. Celle-ci est basée sur la cote auto définie, ainsi que les défauts mentionnés dans le formulaire. 

Le concessionnaire propose une offre correspondante et si le propriétaire accepte, une inspection détaillée s’ensuivra, via un commercial chargé de l’expertise de fiabilité. Après cet examen, il sera en mesure d’identifier les défauts non déclarés précédemment. L’estimation est revue de manière à déterminer la valeur définitive du véhicule, souvent inférieure à la première.  Ce type de démarche prend généralement 24 à 48 heures avant la conclusion de vente.

La reprise voiture sous condition d’achat

Cette pratique est plus fréquente auprès des concessionnaires automobiles. La reprise voiture sous condition d’achat est un procédé courant avec obligation d’achat. Effectivement, la transaction se fait obligatoirement avec l’engagement d’acquisition d’un autre véhicule (neuf ou d’occasion). Ainsi, la valeur financière du véhicule à céder est considérée comme une remise sur le prix de la nouvelle à acquérir. 

L’estimation de l’ancienne voiture est basée sur la cote Argus pro. Le propriétaire se charge du paiement des frais de remise en état, frais de commercialisation, frais de garantie et prime constructeur. 

Quelques conseils sur la négociation de la reprise d’une voiture

Vendre sa voiture n’est pas toujours évident, et la reprendre encore moins. Toutefois, afin de mieux négocier le prix de reprise voiture, ces quelques astuces seront utiles :

  • S’informer au préalable de la valeur de sa voiture (bien avant d’aller chez le concessionnaire). La valeur de la reprise doit être supérieure à 30%.
  • Une fois chez le concessionnaire, il faut d’abord négocier le prix de la nouvelle voiture avant de parler de la reprise.
  • Le véhicule à céder doit être vérifié par votre propre mécanicien pour connaître la moins-value à prévoir. 
Jérôme Mourlon
Jérôme Mourlon
Journaliste et écrivain, j'ai publié 3 livres sur l'intelligence. Passionné d'écriture et de partage, je me passionne pour l'univers de la tech, de l'internet et des startups. J'ai créé le magazine WebMX afin de pouvoir laisser libre court à mes envies éditoriales.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partagez

Newsletter

Derniers articles

Sur le même sujet
Continuons

L’importance de comparer les assurances auto

L'assurance automobile est une nécessité légale dans de nombreux...

Révolution urbaine : comment le vélo électrique transforme-t-il nos villes ?

À l'heure où nos cités semblent vouloir pédaler vers...

Liberté sur quatre roues : Comment la location de van révolutionne le voyage?

Avez-vous déjà rêvé de tracer la route en toute...

Covoiturez en toute tranquillité : le guide complet pour choisir votre assurance covoiturage

Prenez la route avec aisance et convivialité, mais, surtout,...