Quels sont les bienfaits de la sauge blanche ?

Date:

La sauge blanche, une plante qui est utilisée depuis des milliers d’années dans de nombreuses cultures à travers le monde ?

Connue pour ses propriétés médicinales mais aussi pour ses nombreuses utilisations lors de rituels sacrés, la sauge blanche, aussi appelée sauge californienne, recèle mille et un secrets que nous vous proposons de découvrir dans ce guide.

S’il est une plante dont le nom correspond parfaitement à son utilisation, c’est bien la sauge !

En fait, le nom latin de la salvia signifie « sauver », ce qui en fait la plante qui sauve.

Le nom scientifique de la célèbre sauge blanche est salvia apiana, du latin apis, qui signifie abeille, car ses feuilles attirent nos insectes pollinisateurs préférés.

Plante sacrée encore couramment utilisée en phytothérapie, la sauge blanche a été utilisée tout au long de l’histoire par différents peuples et continents à la fois comme plante médicinale et comme assaisonnement alimentaire.

Les Grecs et les Romains l’utilisaient pour faciliter la digestion, en Chine, il apaisait les fièvres et dégageait les voies respiratoires, et en Égypte, il était servi en thé ou en infusion pour prévenir l’infertilité.

Le rituel traditionnel de purification : comment brûler de la sauge blanche peut calmer votre esprit

Inspirée des rituels indigènes, la purification par la fumée de sauge blanche est de plus en plus courante aujourd’hui, à mesure que les rituels spirituels et de sorcellerie modernes gagnent en popularité.

Traditionnellement utilisée pour purifier les chambres des malades, la fumée de sauge blanche nettoie non seulement les pièces grâce à ses propriétés antiseptiques, mais elle est également efficace sur le plan énergétique et émotionnel.

Selon le rituel traditionnel amérindien, c’est une action qui permet de rétablir l’équilibre entre le corps et l’esprit en bannissant les mauvaises ondes et les émotions indésirables.

Comment réaliser un rituel avec la sauge blanche à la maison :

Les feuilles de sauge blanche sont séchées puis rassemblées dans un bâtonnet à fumer (également appelé bâton à fumer), que vous pouvez acheter auprès d’Univers Minéral .

Comme un bâton d’encens, allumez l’extrémité du faisceau de sauge avec une allumette ou un briquet. Laissez-le brûler pendant quelques secondes avant d’éteindre la flamme. De la fumée est alors émise et un arôme agréable se dégage. N’hésitez pas à ramasser le bouquet fumant du bout des doigts et à le faire circuler dans le sens des aiguilles d’une montre dans votre espace de vie pour le purifier.

Vous pouvez faire le même rituel pour purifier une personne ou un lieu.

Soyez toujours prudent lorsque vous effectuez un rituel de purification à la sauge blanche : si vous êtes à l’intérieur, ventilez bien la pièce et éloignez tout objet ou matériau inflammable du bâton de purification. Faites attention à ne pas vous brûler les doigts !

Plante sacrée à travers l’histoire, la sauge blanche a su se faire une place dans nos trousses à pharmacie grâce à ses propriétés médicinales. Elle s’est aussi invitée dans nos intérieurs par le biais de parfums d’ambiance inspirés par sa fragrance reconnaissable entre mille. Enfin, le mysticisme qu’elle suscite et l’héritage spirituel millénaire qu’elle véhicule en ont fait une alliée « bien-être » très en vogue actuellement !

Jérôme Mourlon
Jérôme Mourlon
Journaliste et écrivain, j'ai publié 3 livres sur l'intelligence. Passionné d'écriture et de partage, je me passionne pour l'univers de la tech, de l'internet et des startups. J'ai créé le magazine WebMX afin de pouvoir laisser libre court à mes envies éditoriales.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partagez

Newsletter

Derniers articles

Sur le même sujet
Continuons

Submergé par le sommeil : décryptage fascinant d’un rêve de tsunami

Avez-vous déjà été englouti par des vagues géantes en...

Plongeon mystique : ce que rêver de grenouille révèle sur votre avenir !

Avez-vous déjà fait un saut dans l'inconscient et trouvé...

Cauchemar nocturne : Que révèle vraiment rêver de se faire cambrioler ?

Vous vous êtes réveillé en sursaut, le cœur battant,...