Quelques astuces pour rédiger un bon discours

Date:

S’exprimer en public est un vrai défi. D’un côté, nous ne sommes pas nés orateurs. D’un autre, parler en public ne s’improvise pas. Pourtant, il faut fournir un discours riche en valeur et en émotion. Pas de panique, rédiger un discours ne vous semblera plus si compliqué avec nos astuces. Prêt à écrire des discours mémorables. Allons-y !

Se focaliser sur un seul thème et le maîtriser

Pour rédiger un discours, il faut connaître parfaitement le thème à présenter : les aspects positifs et négatifs. Le but est de proposer un texte complet. De plus, si vous maîtrisez le sujet, prendre la parole ne vous paraîtra pas si difficile. Alors, prenez de quoi écrire, et commencez par rassembler toutes les informations sur le sujet. Lisez des livres, des revues, des articles sur Internet ou visionner des vidéos. Par ailleurs, faites attention de vous documenter auprès d’une source fiable.

Ne vous éparpillez pas dans votre discours. Si vous devez parler d’un autre sujet en rapport avec le thème, il doit rester bref. Rappelez-vous que vous avez un timing à respecter.

Se mettre à la place du public

Il suffit de parler de choses qui ne concernent pas le public pour perdre son attention. Pour éviter cette situation, mettez-vous à la place du public avant de rédiger un discours. Le public doit s’y reconnaître. Un bon discours doit combiner ce que vous avez envie de dire et ce qui intéresse le public.

Par conséquent, renseignez-vous sur votre auditoire. Adaptez votre discours afin qu’ils puissent apprécier ce que vous dites. Si vous avez cette empathie, le public se sentira compris et il vous trouvera sympa. Soyez-en sûr, il reviendra toujours vous écouter.

Préparer une introduction accrocheuse

Le discours est comme un escalier dont la première marche est l’introduction. Si vous rédigez bien votre accroche, vous pourrez capter l’attention de l’audience dès le début. L’introduction doit donc, soit surprendre, soit inspirée. Avec un début accrocheur, les gens voudront rester pour en savoir plus. C’est pourquoi, vous devez trouver quelque chose de spécial.

Par exemple, commencer par une anecdote. Les gens sont naturellement portés à l’écouter et elle est facile à retenir. Sinon, vous pouvez débuter par un proverbe ayant rapport au thème. Ou encore, récitez une citation de la personne que vous admirez. Ou bien, récitez un chiffre surprenant.

À part cela, commencer un discours par une chanson est très original. Aussi, utiliser un accessoire ou montrer une photo sont une excellente idée.

Rédiger un discours avec des transitions naturelles

Pour rédiger un discours et mettre en valeur la progression de ses idées, il faut penser aux phrases de transition pour transporter votre public de manière subtile. Grâce à la transition, l’auditeur comprend la logique d’enchaînement de vos idées. Par contre, si vous la négligez, vous risquez d’amener de la confusion dans l’esprit de l’auditeur.

De surcroît, les transitions sont importantes pour amener de la fluidité dans votre discours. Pour cela, faites le récapitulatif de ce que vous venez d’expliquer sans entrer dans les détails. Puis présenter brièvement la partie suivante.

Jérôme Mourlon
Jérôme Mourlon
Journaliste et écrivain, j'ai publié 3 livres sur l'intelligence. Passionné d'écriture et de partage, je me passionne pour l'univers de la tech, de l'internet et des startups. J'ai créé le magazine WebMX afin de pouvoir laisser libre court à mes envies éditoriales.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Partagez

Newsletter

Derniers articles

Sur le même sujet
Continuons

10 raisons pour lesquelles le transport maritime est la meilleure option

Le transport maritime est le mode de transport le...

Séminaire : pourquoi organiser un séminaire d’entreprise ?

Le séminaire d’entreprise sert à réunir les collaborateurs et...

Pourquoi les espaces coworking sont si populaires?

Les espace coworking sont des lieux où les travailleurs...