Quel est le rôle de la kératine ?

Date:

La kératine gagne de plus en plus d’adeptes. Et pour cause, elle est réputée pour prendre soin des cheveux. Elle apporte douceur et brillance, mais pas que. Découvrez les rôles de la kératine pour les soins capillaires.

Qu’est-ce que la kératine ?

La kératine est une substance protéique que le corps synthétise de manière naturelle. Elle est présente sur les phanères : les poils, les cheveux et les ongles. Elle forme un film protecteur sur la surface. Elle est invisible, mais ses bienfaits sont toutefois palpables sur la beauté.

Le corps produit donc de la kératine. Mais parfois, l’organisme n’arrive pas à en sécréter assez à cause de quelques carences. C’est pour cette raison que des sociétés pharmaceutiques fabriquent des soins à la kératine. Ces produits viennent en renfort à la kératine pour sublimer les cheveux.

Quels sont les rôles de la kératine ?

La kératine protège les cheveux contre les agressions extérieures. Les cellules mortes s’accumulent, remontent vers le follicule pileux et forment un film protecteur sur le cuir chevelu et les longueurs. Les cheveux résistent mieux au coiffage, ou brushing et à toutes les manipulations capillaires qui peuvent les fragiliser. Les cheveux peuvent donc plus s’épanouir.

Par le film protecteur qu’elle forme autour du brin de cheveux, la kératine renforce les cheveux. Ce qui réduit la casse. Le film protège aussi contre les rayons UV. À l’abri des agressions extérieures, les cheveux prennent le temps de se régénérer et de se réparer. Le soin à la kératine permet alors d’éviter la case coupe, si vous avez des pointes fourchues.

La kératine prévient aussi la chute de cheveux. Elle renforce le cuir chevelu. Elle fortifie la racine du cheveu. Combien ne panique pas devant une brosse remplie de touffes ? Il y a même celles qui n’ont pas besoin de toucher aux cheveux pour en mettre partout. Eh bien, la kératine est la solution aux problèmes pour celles qui souffrent de carence ou de celles qui subissent les effets de l’âge.

La kératine lisse et discipline les cheveux. En effet, le film autour du cheveu resserre les écailles de la cuticule. La chevelure est donc plus soyeuse. De même, les écailles retiennent l’hydratation et les soins pour des cheveux plus brillants. C’est pour cette raison que le lissage brésilien est la meilleure solution pour les raidir.

Enfin, la kératine favorise la pousse des cheveux. Les acides aminés contenus dans la protéine nourrissent les cheveux. Mais aussi, la protection leur permet de pousser plus vite. Le soin à la kératine favorise donc la croissance et la pousse des cheveux. Vous gagnez une chevelure plus longue et plus épaisse.

Quels sont les gestes au quotidien pour favoriser la kératine dans les cheveux ?

Les cheveux produisent de la kératine naturellement. Toutefois, quelques habitudes malsaines peuvent altérer ce processus. Pour garder des cheveux en bonne santé : limitez la chaleur sur les cheveux, évitez les produits décapants, utilisez une brosse à poils de sanglier, etc.

Jérôme Mourlon
Jérôme Mourlon
Journaliste et écrivain, j'ai publié 3 livres sur l'intelligence. Passionné d'écriture et de partage, je me passionne pour l'univers de la tech, de l'internet et des startups. J'ai créé le magazine WebMX afin de pouvoir laisser libre court à mes envies éditoriales.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Partagez

Newsletter

Derniers articles

Sur le même sujet
Continuons

C’est quoi un gilet chauffant ?

Le gilet chauffant est un vêtement conçu pour vous...

Combien coûte un diamant brut ?

Vous envisagez d'acheter du diamant brut ? Si oui, commencez...

Comment porter une robe année 20 de façon élégante ?

Si vous cherchez à ajouter une touche de glamour...

Comment choisir ses bracelets minéraux et pierre naturelles ?

Devenus très tendances grâce à leur beauté et leurs...