Entrez votre recherche

video-img
Marketing & Internet

Les moteurs de recherches et le référencement SEO

Partager
img

Chaque jour, plusieurs millions d’internautes font des recherches sur tout et n’importe quoi. C’est autant d’occasions que vous devez saisir pour vous faire connaître sur internet.


Les moteurs de recherches

Les moteurs de recherches parcourent le web pour y découvrir de nouveaux sites. C’est une formule secrète appelée algorithme qui permet à ces moteurs de recherches d’établir la liste des résultats. Ils donnent un sens à tous les contenus afin de pouvoir proposer celui-ci à un internaute qui en fait la recherche.

Le moteur de recherche analyse les mots utilisés dans la page et en ressort les mots-clés qui sont insérés dans le code de la page. Cela lui permet de donner un sens au contenu de votre site et d’en définir le sujet.

Il proposera ainsi aux internautes les sites les plus adaptés et qui répondent le mieux à leur recherche.

Analyser et bien rechercher les mots clés

La première chose à faire lorsque l’on veut bien référencer un site c’est de choisir précisément les mots- clés. Il faut bien évidement qu’ils soient en rapport avec votre activité mais pas que cela.

C’est primordial de bien analyser le positionnement de vos concurrents. Si vous choisissez les mêmes mots clés que le géant de votre secteur d’activité, c’est quasiment perdu d’avance. Il vous faut donc choisir des mots clés plus précis et qui mettent en avant les points forts qui vous différencient de vos concurrents.

Donnez du sens à votre contenu

Les moteurs de recherches ne sont pas idiots. Ils évoluent sans cesse et sont aujourd’hui capables de détecter si votre contenu à un sens ou non. Il est capital de prendre en compte ce paramètre si vous souhaitez être bien positionné.

Au début d’internet, il était facile de référencer un site en bourrant le contenu de mots clés et de phrases sans trop de sens. Cette époque est révolue. Il faut faire des phrases qui s’adressent avant tout aux lecteurs.

Ne négligez pas vos méta-données

Les méta-titres et méta-description sont les premières informations que l’internaute voit avant de se rendre sur votre site. Si elles ne sont pas attrayantes et ne décrivent pas précisément votre contenu, vous ne risquez pas d’attirer beaucoup de visiteurs.

Vous ne devez pas laisser les champs de vos métadonnées vides. Sinon le moteur de recherche va lui-même choisir des extraits dans votre page et il se peut que cela ne corresponde pas totalement au sujet de votre contenu.

Tags
Jérôme Mourlon
Jérôme Mourlon

Journaliste et écrivain, j'ai publié 3 livres sur l'intelligence. Passionné d'écriture et de partage, je me passionne pour l'univers de la tech, de l'internet et des startups. J'ai créé le magazine WebMX afin de pouvoir laisser libre court à mes envies éditoriales.

  • 1

1 Comment

  1. Avatar

    Bonjour,
    Tout ce que vous avez dit sur cet article sont vrais. Pour moi, ce sont des rappelles qui renforce mes compétences. Je vous remercie, c’est un bon boulot.

    Répondre

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *