Lumière sur le Street Workout

Connu également sous le nom de Calisthenic, le Street Workout est une pratique sportive qui a vu le jour en Europe de l’Est notamment dans l’ex-URSS et en Ukraine. Toutefois, c’est aux États-Unis que cette discipline très en vogue en ce moment prend véritablement son envol grâce à Hannibal For King. Ce dernier a le mérite de faire connaître ce sport au grand public à l’aide de ses nombreuses vidéos diffusées sur la toile. 


Principes du Street Workout

Pour être populaire, le Streetworkout se doit d’être unique, les pratiquants cherchent donc à se dissocier de l’univers de la musculation. Le Streetworkout présente l’avantage d’être gratuit, à la différence d’un abonnement en salle de fitness.

De plus, on peut le pratiquer partout, à n’importe quelle heure. Il permet un entraînement fonctionnel utile dans la vie quotidienne contrairement aux machines guidées qui isole muscle par muscle. Ici les muscles fonctionnent en synergie, c’est toute la musculature qui est travaillé sur quasiment chaque mouvement.

On s’entraîne pour soi-même et non pour un physique donc exit les produits dopants qui gangrènent l’image du bodybuilding. Le Street Workout mise sur l’hygiène de vie, sur un physique sec et harmonieux.

La pratique du street workout, pour qui ?

Pratiqué dans ses débuts dans les prisons et les ghettos, le street workout est une discipline qui n’est pas réservée à une catégorie particulière de personnes.

Ainsi, parmi les pratiquants de ce sport se trouvent aussi bien les grands que les petits. Les hommes et les femmes ainsi que les vieux et les jeunes peuvent le pratiquer pour développer de manière efficace leur endurance, leur agilité, leur équilibre, leur créativité ou encore leur force.

Pratiquer le Street Workout au quotidien

Quand vous regardez une vidéo de Streetworkout, à l’image des Bar Brothers, on peut y voir de véritables athlètes aux abdos saillants. Néanmoins, le Street Workout est un sport populaire.

De nombreux représentants tentent d’initier les pratiquants de tout âge, du pré-adolescent à l’adulte sédentaire en passant par le sportif souhaitant s’orienter vers une nouvelle activité. Chacun pratique à son niveau et cherche à progresser séance après séance.

Lorsque vous aurez atteint un certain niveau de pratique, les possibilités seront infinies, vous pourrez vous frotter à des figures plus complexes comme le dragon flag, human flag, V-sit, 90° push-up, one arm handstand, etc.

Néanmoins, comme toute activité sportive, de grands principes demeurent :

  • Ne négligez pas la phase d’échauffement. C’est incontournable pour être à 100% et minimiser les risques de blessures.
  • Maîtrisez la technique d’exécution.
  • Reposez-vous suffisamment entre deux entraînements.

Il existe également des marques de mode dédiée au Street Workout.

Et vous, connaissiez vous le Street Workout ? N’hésitez pas à partager votre avis en commentaire 🙂 !

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *