Les types d’e-liquide et comment en choisir un

Date:

Que sont les e-liquides ?

L’e-liquide, autrement connu sous le nom de «liquide de vape» ou «jus de vape», est le fluide utilisé dans les kits de vape et les cigarettes électroniques pour créer une vapeur aromatisée.

Les e-liquides sont fabriqués à partir de 3 ingrédients principaux ; glycérine végétale, propylène glycol et arômes. La plupart des e-liquides contiennent également de la nicotine, mais il existe de nombreuses saveurs de jus de vape qui ont des options sans nicotine.

Il existe de nombreux « types » d’e-liquide, mais ils appartiennent généralement à quelques catégories principales. Si vous débutez dans le vapotage, c’est une bonne idée de les connaître afin de pouvoir choisir le bon type pour votre kit de vapotage ou votre e-cigarette.

Découvrez-en plus à ce sujet ci-dessous.

Les types d’e-liquide

Tous les e-liquides contiennent un ratio de deux ingrédients importants. Ce sont le VG (glycérine végétale) et le PG (propylène glycol). VG est une substance plus épaisse alors que PG est plus mince. Différents ratios de ces ingrédients auront une incidence sur la viscosité du liquide de vape et donc sur les types d’appareils auxquels ils conviendront le mieux. Ils ont également un effet sur la vapeur et le « coup de gorge » que va produire un e-liquide :

  • Les e-liquides avec un biais VG ont tendance à produire de plus gros nuages ​​de vapeur avec peu ou pas de coup de gorge.
  • Les e-liquides avec un biais PG donnent le coup au fond de la gorge qui est souvent préféré par ceux qui essaient d’arrêter de fumer. Ces liquides ont tendance à produire une quantité plus subtile de vapeur.

Ratios PG et VG des e-liquides

La plupart des flacons d’E-liquide indiqueront le ratio d’ingrédients PG et VG qu’ils contiennent. Vous pouvez utiliser ces informations pour déterminer le type d’expérience de vapotage que vous obtiendrez et les appareils auxquels ils conviendront.

  • Liquides avec plus de 50% VG

Ceux-ci conviendront aux kits et aux bobines avec une résistance inférieure à 1 ohm. Ces résistances sont généralement fournies pour les kits de vapotage conçus pour le vapotage « sub ohm » ou « DTL ».

  • Liquides avec plus de 50% de PG

Ceux-ci conviendront aux kits et bobines avec une résistance supérieure à 1 ohm. Ces bobines sont généralement fournies avec des e-cigarettes conçues pour le vapotage « classique » ou « MTL ».

  • Liquides avec un ratio équilibré de 50 % PG/50 % VG

L’e-liquide 50/50 conviendra à la plupart des kits, réservoirs et bobines. Cependant, si la résistance de votre bobine est inférieure à 0,4 ohm, nous vous conseillons d’opter pour un e-liquide VG supérieur.

Comment savoir quel e-liquide convient le mieux à mon appareil ?

Le moyen le plus rapide et le plus simple de le faire est de regarder les bobines de votre appareil. Les bobines remplaçables auront toujours la cote ohmique imprimée dessus. Vérifiez le boîtier métallique et recherchez l’indice ohmique, puis reportez-vous aux directives ci-dessus pour savoir si vous devez utiliser un e-liquide PG ou VG supérieur.

Comme ci-dessus, tant que l’indice ohmique n’est pas super faible, il est préférable d’opter pour un e-liquide équilibré à 50 %.

Comment puis-je déterminer la force de nicotine qui me convient le mieux ?

En règle générale, pensez à choisir un e-liquide avec 3mg de nicotine si vous ne fumez qu’une ou deux cigarettes par jour, 6mg si vous en fumez moins de 10 par jour et que vous souhaitez un petit coup de gorge, 12mg si vous fumez jusqu’à et au-dessus de 20 par jour et 18 mg si vous êtes un gros fumeur.

Il existe aussi des e-liquides sans nicotine. Cependant, si vous essayez d’arrêter de fumer, vous voudrez peut-être commencer par un e-liquide qui vous aide à soulager les fringales au cours des premières semaines ou des premiers mois après avoir arrêté de fumer.

Pourquoi les e-liquides 50/50 sont une excellente option ?

Les e-liquides 50/50 offrent le meilleur des deux mondes, avec un ratio équilibré de PG et VG.

Ces dernières années, ce ratio est devenu de plus en plus populaire en raison de sa polyvalence. Le mélange 50% PG/50% VG rend ces e-liquides adaptés à une utilisation dans la majorité des kits de vapotage ou vapes à dosettes et offre un équilibre parfait entre saveur et production de vapeur.

Comment choisir un arôme e-liquide ?

Si vous débutez dans le vapotage, nous vous recommandons d’utiliser une saveur familière pour rendre le changement aussi fluide que possible. Il existe une grande variété de différentes saveurs de tabac et de menthol disponibles qui sont parfaites pour les fumeurs en transition vers le vapotage.

Cependant, si vous avez envie d’essayer quelque chose d’un peu différent, il existe tout un monde de saveurs. Optez pour des saveurs fraîches et fruitées ou des saveurs complexes conçues pour reproduire des sucreries, des boissons ou même des desserts.

Jérôme Mourlon
Jérôme Mourlon
Journaliste et écrivain, j'ai publié 3 livres sur l'intelligence. Passionné d'écriture et de partage, je me passionne pour l'univers de la tech, de l'internet et des startups. J'ai créé le magazine WebMX afin de pouvoir laisser libre court à mes envies éditoriales.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partagez

Newsletter

Derniers articles

Sur le même sujet
Continuons

La Pratique des Rebouteux et la Médecine Alternative : Entre Tradition et Controverse

Les rebouteux et la médecine alternative représentent des aspects...

Interprétation des rêves : Que révèle la peur d’être quitté dans vos songes?

Avez-vous déjà rêvé de se faire quitter par votre...

Rêver femme : explorer l’univers onirique au cœur de la féminité

Plongeons dans les méandres satinés de l'inconscient où le...

Submergé par le sommeil : décryptage fascinant d’un rêve de tsunami

Avez-vous déjà été englouti par des vagues géantes en...