Les principales qualités d’une maison en béton cellulaire

Conçu à l’origine pour le gros œuvre, le béton cellulaire est actuellement de plus en plus utilisé dans la construction de maison individuelle. Quelles en sont les raisons et comment s’en servir ? Voici les réponses.

Ce qu’est le béton cellulaire

Le béton cellulaire est un matériau de construction issu de la combinaison de deux inventions, celle de W.Michaelis en 1880 et celle de Hoffman 9 ans plus tard. La première concerne l’autoclavage du mélange de chaux, sable et eau tandis que la seconde se concentre sur la mise au point de la technique de l’expansion du mortier. C’est J.A.Eriksson qui les ont toutefois conjuguées en ajoutant au mélange une infime quantité de poudre d’aluminium au début pour en ensuite la peaufiner avec la cuisson en autoclave. Le premier béton cellulaire a donc vu le jour en 1929.

Les atouts du béton cellulaire

Son savant processus de fabrication fait donc du béton cellulaire un matériau parfaitement étanche. En effet, il ne craint pas l’humidité et empêche l’apparition des remontées capillaires. Cette qualité en fait un matériau très plébiscité dans la construction de maison individuelle, bâtiments industriels, immeubles d’appartements, bureaux, magasins de stockage, garages, hôpitaux, écoles, etc.

On qualifie également le béton cellulaire de matériau sain, car ne contenant pas de composé organique volatil. De plus, il est un très bon isolant aussi bien thermique qu’acoustique. Voilà d’ailleurs quelques-unes des principales raisons pour lesquelles plusieurs parmi clients du constructeur de maisons individuelles à caen et calvados, choisissent ce matériau.

Les avantages d’usage du béton cellulaire

Une maison construite en bétons cellulaires ne nécessite donc pas d’être isolée sauf sur les parties où existent des ponts thermiques. Ce matériau est aussi capable de réguler lui-même, et ce, de manière naturelle les variations de température à l’intérieur de la bâtisse. Cela permet aux propriétaires de faire des économies notables en matière de chauffage ou de climatisation.

Outre ces qualités, le béton cellulaire est léger et facile à manipuler qu’on peut également s’en servir pour fabriquer des meubles, des cloisons, des plans de travail, des planchers, etc.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *