Entrez votre recherche

video-img
Finance & Immobilier

Les étapes pour un achat or réussi

Jérôme Mourlon
Partager
img

Faire un achat or était en vogue auparavant t l’est encore aujourd’hui. En effet, ce genre d’achat apporte de nombreux avantages à ceux qui y investissent. Mais ces avantages ne sont obtenus uniquement que lorsque vous faisiez un bon achat or. Comment bien faire alors un achat or ? Dans cet article, découvrez les différentes étapes que vous devez suivre si vous voulez faire un achat or comme il se doit.

Définir ses besoins pour l’achat or

La première chose à faire pour réussir un achat or c’est de connaitre le type d’or que vous souhaitez avoir. Vous êtes donc appelés à définir à l’avance vos besoins, mais surtout vos attentes sur l’or que vous êtes sur le point d’acheter. Certains critères sont à définir ici. Il en est par exemple de la forme de l’or à acheter. Il existe plusieurs formes d’or sur le marché. Il en est ainsi de l’or physique. Il en est de même de l’or papier. Il faut donc savoir sous quelle forme vous voulez acheter de l’or. L’or physique c’est l’or qui sera livré directement après l’achat. L’or physique peut être des lingots d’or ou des pièces d’or. C’est la meilleure forme d’or que les individus doivent choisir lors de son achat d’or. Vous pouvez acheter de l’or brut ou aussi de l’or transformé en bijoux. L’or papier quant à lui est un investissement sans livraison direct. C’est un marché où les parties font des contrats sur le rachat or sans qu’il y ait de livraison après. La livraison de l’or physique se fait ici quelques années plus tard. Cette méthode cause problème, car il arrive que l’or à livrer soit insuffisant ou inexistant.

Trouver le vendeur pour l’achat or

Pour acheter de l’or, il faut trouver un professionnel dans la vente de l’or. Sur le marché, on distingue plusieurs vendeurs d’or. Il faut alors bien choisir son vendeur d’or avant d’en acheter. En effet, bien choisir son vendeur est une étape primordiale pendant l’achat pour éviter les arnaques sur le marché. Mais où et auprès de qui alors acheter de l’or convenablement  pour gagner de l’argent ? Dans un premier temps, il y a les banques. Il est possible de s’adresser à une banque d’or pour acheter son or. C’est l’endroit le plus sûr pour effectuer un achat or. Les produits auprès de ce vendeur sont garantis toujours authentiques. De plus, recourir aux services de ce professionnel dans les opérations de transactions d’or est très pratique. En effet, certains professionnels proposent le transport des clients et de leurs produits pour assurer leurs sécurités. Dans un second temps, il y a les courtiers indépendants. Parmi leurs principales activités, on retrouve les opérations de vente et d’achat d’or. À noter que tout le monde ne peut devenir un courtier. Il faut être agréé pour pouvoir exercer le métier comme les banques. Avant d’acheter votre or auprès de ce genre de personne, il faut vérifier si celle-ci est agréée ou non.

Conclure le contrat d’achat or

Une fois que vous avez trouvé votre professionnel en matière d’opérations de transactions de l’or, il est temps de passer à la conclusion du contrat. Lors de la conclusion du contrat, vérifiez bien l’état de l’or s’il répond exactement à vos besoins et à vos attentes, mais surtout aux critères et aux caractéristiques que le vendeur vous l’a présenté. Après, vous pouvez passer au paiement du prix d’achat. Si le prix est au-delà de 3000 euros, il faut régler le solde par le débit d’un compte bancaire. Le paiement en espèce est uniquement possible avec une somme totale de 3000 euros. Pour éviter les arnaques, il est recommandé de faire un contrat écrit avec son vendeur. N’oubliez surtout pas non plus de demander à votre professionnel de vous livrer une facture lors du rachat or.

Jérôme Mourlon
Jérôme Mourlon

Journaliste et écrivain, j'ai publié 3 livres sur l'intelligence. Passionné d'écriture et de partage, je me passionne pour l'univers de la tech, de l'internet et des startups. J'ai créé le magazine WebMX afin de pouvoir laisser libre court à mes envies éditoriales.

  • 1

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *