Entrez votre recherche

video-img
Finance & Immobilier

Les avantages de la LMNP

Partager
img

Dans le monde de l’immobilier, la plus lourde charge est bien sûr l’imposition. On a beau être patriote, n’empêche, il ne nous est pas facile de se défaire d’une telle somme juste après qu’on ait fait des efforts par nous-même. Il y a cependant des textes de loi qui nous permettent l’avantage LMNP, c’est-à-dire, loueur meublé non professionnel, une défiscalisation assez convaincante. 

Les avantages LMNP pour l’accessibilité

Le premier pas pour bénéficier de l’avantage LMNP est de s’assurer que l’on soit éligible à ce dispositif. Cette tendance est encore mieux que la loi Pinel, qui dans le fond vous aidait à réduire votre impôt. En effet, la LMNP c’est précisément se créer des revenus non imposables, ce qui est largement bien plus avantageux. C’est même plus facile quand on y pense, car tout le monde y a droit. Il suffit de remplir les conditions et le tour est joué. 

Tout d’abord, il faut que votre état de bailleur ne soit pas votre activité principale, c’est-à-dire que vous devez en faire une activité annexe. Après quoi, comme son nom l’indique, il faut que votre immobilier soit meublé afin que les locataires puissent s’y rendre directement sans investir dans les meubles, comme les étudiants par exemple. Que votre revenu locatif ne doit cependant pas dépasser 23 000 € TTC par an, pour rester dans le giron des « non professionnels » justement. 

La rentabilité, un avantage LMNP bien certain

Effectivement, l’avantage LMNP est une certitude, car cela concerne surtout des bâtiments de faible surface et non de grands appartements. Comme on l’a dit plus haut, c’est surtout aussi pour venir en aide à des locataires qui n’ont pas beaucoup de ressources, ce qui signifie que le coût des mobiliers n’est pas très haut. Et avec une exonération fiscale, cela revient très lucratif quand on y songe. Petite taille ne signifie cependant pas au rabais, car le nombre de demandes ne cesse de croître d’année en année, même si les locataires n’y restent pas des décennies. 

Un dernier détail non négligeable aussi est de pouvoir récupérer la TVA de 20 % si vous investissez dans une résidence de service neuve. C’est avant tout un avantage qui vous permettra de vite revoir votre investissement revenir dans votre caisse. 

L’avantage LMNP sans plafond pour les loyers

Outre le fait que vous devez le gérer vous-même, non-professionnel oblige, il faut savoir aussi que vous pouvez y mettre le loyer que vous souhaitez. Effectivement, ce ne serait pas facile vu la taille de l’habitation, mais suivant les marges, vous pouvez ne pas suivre la tendance du marché et mettre votre loyer au niveau que vous souhaiterez. Restez tout de même lucide, car trop haut vous pourriez avoir du mal à trouver preneur, ce qui grèvera votre investissement. 

N’empêche, une telle liberté vous permettra de ne pas faire de sacrifice au vu de vos dépenses, surtout si l’ensemble a été payé de votre poche récemment. C’est un avantage LMNP qui permettra à vos charges d’être remboursées au plus vite. 

Jérôme Mourlon

Journaliste et écrivain, j'ai publié 3 livres sur l'intelligence. Passionné d'écriture et de partage, je me passionne pour l'univers de la tech, de l'internet et des startups. J'ai créé le magazine WebMX afin de pouvoir laisser libre court à mes envies éditoriales.

  • 1

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *