Le métier de maître d’ouvrage vu par Pascal Lescloupé

Date:

Connaissez-vous le métier de maître d’ouvrage ? Souvent confondu avec celui de maître d’œuvre, il n’est pas simple d’avoir une idée précise du rôle et des missions de cet acteur. De manière générale, le jargon du domaine de la construction n’est pas toujours facile à comprendre, surtout pour un novice ! Je suis Pascal Lescloupé et je vous apporte ici des précisions sur cette profession qui est la mienne.

Qu’est-ce qu’un maître d’ouvrage ?

Le maître d’ouvrage en construction peut être un particulier ou un professionnel du secteur public ou privé. C’est lui qui commande la construction, qui exprime ses besoins liés à l’ouvrage et qui est à la base de l’idée du projet de construction.

La loi de 1985 sur la maîtrise d’ouvrage publique en donne une définition qui le responsabilise. Le maître d’ouvrage est « la personne morale pour laquelle l’ouvrage est construit. Il lui appartient, après s’être assuré de la faisabilité et de l’opportunité de l’opération envisagée, d’en déterminer la localisation, d’en définir le programme, d’en arrêter l’enveloppe financière prévisionnelle, d’en assurer le financement, de choisir le processus selon lequel l’ouvrage sera réalisé et de conclure, avec les maîtres d’œuvre et les entrepreneurs qu’il choisit, les contrats ayant pour objet les études et les travaux. »

Son rôle, en tant que commanditaire, est de définir les besoins concernant la construction, établir un cahier des charges et de fixer le délai et le budget alloué aux travaux. Il supervise le chantier et communique un délai souhaité au maître d’œuvre.

Quelle est la différence entre maître d’œuvre et maître d’ouvrage ?

Maître d’œuvre et maître d’ouvrage sont très souvent confondus. Un contrat de maîtrise d’œuvre doit être signé par les deux parties afin de cadrer le projet, de fixer les honoraires, la rémunération et les garanties du maître d’œuvre. Il peut arriver dans certains cas que la maîtrise d’œuvre et la maîtrise d’ouvrage soient assurées par la même personne.

Pour faire simple, on peut dire que le maître d’ouvrage est le client à l’origine de la commande du chantier. C’est pour cette raison qu’il peut s’agir d’un particulier ou d’un professionnel. Ce rôle peut être attribué à un architecte d’intérieur ou à un bureau d’études, par exemple.

De son côté, le maître d’œuvre est la personne ou l’entreprise chargée de la conception du projet. Il assure le suivi des travaux et la coordination des différents corps de métiers. Il est donc sous les ordres du maître d’ouvrage et doit respecter les délais et le budget fixés.

Le maître d’œuvre a des compétences techniques d’expert du bâtiment, c’est un professionnel du BTP, il peut proposer de faire appel à certains entrepreneurs sur le chantier, mais le choix final reviendra au maître d’ouvrage. Concrètement, si Jean-Pierre Martin est le maître d’oeuvre indépendant et moi, Pascal Lescloupé le maître d’ouvrage, alors Mr Martin peut me conseiller et me proposer des artisans, mais ce sera toujours moi Mr Lescloupé Pascal qui prendra les décisions finales et règlera les factures. Le maître d’œuvre a une obligation de moyens et de résultats envers le maître d’ouvrage, il doit garantir l’achèvement des travaux en bonne et due forme.

Si l’on se place du point de vue des assurances, là encore maître d’œuvre et maître d’ouvrage se distinguent. Les assurances obligatoires ne sont pas les mêmes pour les deux parties. Le maître d’œuvre doit se protéger contre un éventuel litige concernant la conformité des travaux, il doit contracter une responsabilité civile décennale et de préférence aussi, une responsabilité civile générale. Le maître d’ouvrage doit souscrire une assurance dommages-ouvrage avant ouverture du chantier. Celle-ci le couvrira pendant 10 ans au cas où l’entreprise en charge des travaux s’avèrerait défaillante à assurer des travaux de réparation.

Jérôme Mourlon
Jérôme Mourlon
Journaliste et écrivain, j'ai publié 3 livres sur l'intelligence. Passionné d'écriture et de partage, je me passionne pour l'univers de la tech, de l'internet et des startups. J'ai créé le magazine WebMX afin de pouvoir laisser libre court à mes envies éditoriales.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partagez

Newsletter

Derniers articles

Sur le même sujet
Continuons

École de décoration intérieure : zoom sur cette formation

La décoration intérieure est bien plus qu'un simple agencement...

L’importance d’un prestataire en logistique dans le monde des affaires

Dans le monde des affaires d'aujourd'hui, où la rapidité...

Sécurité des entreprises à Marseille : garantir la protection des activités

La sécurité des entreprises est un aspect crucial de...

Rehausse plastique : les critères de sélection pour votre entreprise

Les rehausses plastiques, également appelées rehausses de palette en...