Entrez votre recherche

video-img
Maison / Déco

La mission d’un vidangeur de fosse septique

Partager
img

Le métier d’un vidangeur fosse septique est certainement celui qui nécessite une grande reconnaissance. En effet, on le considère comme un métier dévalorisant, car ce professionnel exerce dans des conditions déplaisantes (odeurs désagréables et des saletés). Toutefois, bon nombre de professionnels ont embrassé cette carrière par choix, mais pas par contrainte. Ils sont poussés par un réel désir de garder l’hygiène et l’assainissement dans nos maisons.

Les tâches d’un vidangeur fosse septique

Si le travail d’un vidangeur fosse septique est un travail honorable, à quoi est-ce qu’il consiste vraiment ? Comme son nom l’indique, il s’occupe de l’entretien et du nettoyage de la fosse septique ainsi que du champ d’épuration. Cependant son rôle ne s’arrête pas là. Le vidangeur fosse septique est celui qui identifie les différents problèmes liés au mauvais fonctionnement de la fosse. À la suite de son inspection, il fait un rapport complet sur l’état de votre système septique.

Un vidangeur fosse septique peut travailler chez un particulier ou chez un professionnel. Il intervient dans les résidences principales, dans les zones industrielles, dans les immeubles ou encore dans les espaces publics. Cependant, pour pouvoir faire son travail, il a besoin de l’agrément de sa préfecture.

Le déroulement d’une vidange de fosse septique

Un vidangeur fosse septique opère dans différents lieux. Il peut même se déplacer jusqu’à quelques centaines de kilomètres pour satisfaire ses clients. Son travail ne consiste pas seulement à nettoyer votre fosse. Il détecte avant tout les différentes sources de problème. La journée d’un vidangeur est une succession de déplacements et d’interventions. Il peut réaliser entre 7 à 8 vidanges résidentielles par jour.

Une vidange de ce genre nécessite entre 25 à 30 minutes par fosse. Grâce à des équipements performants, un vidangeur n’a pas besoin de descendre au sous-sol pour nettoyer votre fosse. En revanche, il utilise beaucoup de forces physiques, car les matériels sont très lourds. Les vidangeurs fosse septique travaillent, quelle que soit la condition climatique. Ils ne se reposent pas, même pendant la saison de pluie. C’est même la période durant laquelle le marché de dépannage et de vidanges de fosse septique est très abondant.

La fréquence de vidange de fosse septique

La vidange d’une fosse septique avec une taille normale est à faire tous les 4 ans pour éviter des dégâts matériels. Pour le déterminer, il suffit de suivre la quantité de boue accumulée dans la fosse. Lorsqu’elle dépasse sa moitié, cela signifie que vous avez besoin d’un vidangeur fosse septique.

Il est déconseillé de vider vous-même votre fosse septique. Non seulement vous n’avez pas les matériels nécessaires pour le faire, mais en plus, vous ne savez pas où jeter les boues que vous venez d’enlever. D’ailleurs, faire appel à un vidangeur fosse septique ne coûte pas très cher. À un tarif abordable, vous aurez un travail bien fait. Vous n’aurez plus à vous occuper de ce problème avant 4 ans. Vous pouvez même demander une dernière vérification avant qu’il ne quitte le lieu. Il vous montre les matériels remis à leur place.

Jérôme Mourlon

Journaliste et écrivain, j'ai publié 3 livres sur l'intelligence. Passionné d'écriture et de partage, je me passionne pour l'univers de la tech, de l'internet et des startups. J'ai créé le magazine WebMX afin de pouvoir laisser libre court à mes envies éditoriales.

  • 1

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *