Établir son propre programme de musculation

La musculation est un sport assez rigoureux qui demande beaucoup de courage venant du pratiquant. En général, elle permet d’affiner la silhouette, mais aussi d’atteindre certains objectifs y compris la perte de poids. Pour réussir brillamment son programme d’entraînement, mieux vaut le faire soi-même. Voici comment l’établir.

Fixer des objectifs réalisables

Lorsqu’une personne décide de se mettre au sport, c’est qu’elle a un objectif en tête : celui de perdre du poids, de se muscler, de devenir plus fort, plus athlétique et endurant. Vous devez bien définir ce que vous attendiez réellement du programme musculation ou du programme d’entraînement.

Toutefois,il y a une certaine différence entre ces deux  disciplines. Lors d’une séance de musculation, vous effectuerez des exercices de base plus ou moins complexes, si vous êtes débutant. Elle vise à augmenter progressivement votre poids et votre endurance.

Le programme d’entraînement, par contre, est une séance fractionnée de haute intensité. D’ailleurs vous devez suivre un régime qui doit être adapté à votre objectif. L’alimentation d’une personne qui cherche à prendre du poids est tout à fait divergente de celle qui veut perdre du poids.

Déterminer du poids de départ et évaluer les performances

La seconde étape consiste à noter dans votre carnet d’entraînement votre poids d’origine. Le meilleur moment pour se peser est le matin à jeun. N’oubliez pas de faire une évaluation mensuelle afin de déterminer votre évolution.

En ce qui concerne l’évaluation des performances, les débutants réalisent plutôt des exercices de base qu’il faut assimiler méticuleusement durant les 6 premiers mois d’entraînement. Si vous êtes déjà un sportif pratiquant et confirmé, les techniques ne seront pas semblables. Au programme, vous aurez des exercices d’isolation et d’intensité de chaque groupe de muscles.

Quelques conseils pour réussir son premier entraînement

Le nombre de séances par semaine dépend entièrement de votre objectif. Un entraînement journalier n’est pas nécessaire puisque les muscles ont besoin d’une journée de récupération pour pouvoir progresser. A ce propos, lorsque les exercices de musculation sont assez exigeants et intenses, les récupérations sont alors plus obligatoires

Au minimum, 2 séances par semaine suffisent amplement pour vous entraîner convenablement et booster la croissance de vos muscles. Concentrez-vous sur des exercices qui font travailler le corps entier. Pour choquer encore plus le groupe musculaire, il existe diverses techniques d’intensification à essayer.

Fréquenter une salle de sport n’est pas chose obligatoire si vous voulez vous entraîner. Vous pouvez le faire à la maison ou à l’air libre. Ce qu’il vous fait c’est d’investir dans de petits appareils comme des haltères, par exemple. Ces outils sont indispensables pour réaliser correctement vos exercices. Pour éviter les accidents corporels, choisissez des charges qui vous conviennent.  

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *