Entrez votre recherche

video-img
Marketing & Internet

Découvrir le métier d’un référenceur

Jérôme Mourlon
Partager
img

Des milliers de sites Internet sont créés tous les jours. Pour qu’un nouveau site se place facilement dans cet univers virtuel, il faut l’aide d’un référenceur web. Le but est de rendre le site visible par les visiteurs.

Les qualités requises pour devenir référenceur

Pour exercer efficacement le métier d’un référenceur web, un SEO manager ou un consultant SEO, il faut avant tout comprendre la mission principale. Référencer consiste à faire apparaitre un site web sur la première page des résultats de recherche sur un moteur de recherche précis comme Google. Un référenceur doit connaitre tous les outils nécessaires pour le référencement. Il doit être capable d’utiliser des notions de marketing. En plus de toutes ces connaissances, un bon manager SEO maitrise parfaitement la langue de Molière et dévoile une capacité rédactionnelle irréprochable. Aussi, dans ce grand monde virtuel en perpétuelle mutation, le référenceur web sera capable de se tenir informé des actualités et dernières nouveautés sur les évolutions technologiques. Il doit être curieux et créatif tout en restant connecté aux dernières tendances.
Un référenceur web est en collaboration directe avec les créateurs de page web et assure l’accroissement de la visibilité et l’audience d’un site en ayant recours à certaines techniques spécifiques. Il identifie la cible et sélectionne les mots clés pertinents pour le référencement. Il exerce une optimisation du site web et réalise des campagnes de recrutement de liens via des sites partenaires et des blogs. Pour assurer la pertinence des mots clés, il faut les mettre à jour régulièrement en suivant l’évolution des tendances de recherche des internautes.

Les étapes à franchir pour devenir référenceur

Pour être référenceur, il faut être patient et ouvert d’esprit. Aussi, il faut rester réactif et touche à tout. Dans certaines structures, un référenceur peut aussi être community manager. Pour se faire comprendre, il doit être pédagogue et écouté par les clients.
Être référenceur requiert certaines procédures. De nouvelles formations voient le jour chaque année en France pour apporter les savoir-faire nécessaires à tous ceux qui souhaitent exercer ce métier. En revanche, les recruteurs sont particulièrement intéressés aux personnes qui possèdent un diplôme bac + 2 spécialisé dans l’informatique ou précisément dans le web. En effet, celui qui dispose d’une double compétence (informatique/web) a plus de chance que les autres. Le métier d’un référenceur est un métier en partie technique, la maitrise du HTML est alors indispensable pour saisir la structure d’un site et pour démarrer une procédure d’optimisation. Récemment, une licence pour devenir référenceur est disponible. Pour devenir référenceur, il n’y a pas de concours dans la fonction publique. Cependant, pour décrocher le métier, il suffit de tester les compétences à travers une plateforme qui consiste à être premier sur une requête donnée

Contexte du métier d’un référenceur

Les tâches d’un référenceur web ou d’un manager SEO font partie des nouveaux métiers qui sont apparus avec l’évolution d’Internet et de ses innombrables sites web. En perpétuel développement, le métier d’un référenceur web demande des compétences variées et élevées. Le travail tend en effet à devenir de plus en plus difficile. Il s’agit d’un véritable jeu de chat et souris entre les SEO manager et les moteurs de recherche. Conseil, ne faites pas ce métier si vous n’avez pas une passion pour écrire, car rédiger des textes est une partie importante du travail. Comme on dit, content is king, qui veut dire le contenu est roi.
Sinon, pour trouver la voie du professionnalisme, il vaut mieux commencer par créer son propre blog ou site Internet. Vous pourrez alors acquérir les compétences d’un webmaster débutant. Ensuite, prenez le temps de l’optimiser et de travailler son référencement. Avec ce site, vous pouvez montrer aux employeurs de quoi vous êtes capable. Dans ce travail de référenceur, il faut faire ses preuves, donc entrainez-vous !

Jérôme Mourlon
Jérôme Mourlon

Journaliste et écrivain, j'ai publié 3 livres sur l'intelligence. Passionné d'écriture et de partage, je me passionne pour l'univers de la tech, de l'internet et des startups. J'ai créé le magazine WebMX afin de pouvoir laisser libre court à mes envies éditoriales.

  • 1

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *