Comment un logiciel de planification d’itinéraire peut vous aider à faire adhérer vos employés au suivi GPS ?

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L’objectif ici est de s’assurer que vos chauffeurs suivent vos instructions. En plus, Que faites-vous pour valider et gérer les réclamations des clients? … par exemple les différends relatifs aux horaires ? Une planification d’itinéraires avec un stylo et du papier ne pourra jamais le faire correctement. Il vous faudra dépendre uniquement de la confiance de vos chauffeurs et accepter ce qu’ils vous disent.

En revanche, il n’en est pas ainsi lorsque vous adoptez une solution de suivi GPS ou un logiciel de planification d’itinéraire. D’ailleurs, l’adoption d’une telle solution est une bonne chose. La plupart des compagnies de logistique estiment toutefois qu’une application de suivi ne peut contrôler que les emplacements en temps réel. Certes, cela constitue un avantage majeur, mais ce n’est pas le seul.

En utilisant une application de suivi telle que l’application de calcul d’itinéraire multi-étapes, il est possible de faire beaucoup plus. Vous êtes en mesure de :

  • Contrôler, évaluer et limiter les coûts en carburant
  • Prévoir des rappels d’entretien pour les services, tels que les vidanges d’huile et les changements de pneus
  • Exploiter les rapports d’entretien afin de suivre les coûts d’entretien de chaque véhicule de la flotte
  • Accroître l’efficacité de la répartition et réaliser plus d’arrêts quotidiens.
  • Repérer les transporteurs qui arrondissent leurs heures pour obtenir un meilleur salaire
  • Responsabiliser les conducteurs quant à leur comportement

Tous ces éléments montrent bien les avantages que votre entreprise peut tirer d’une telle solution. Cependant, la communication et la persuasion de vos conducteurs sont plus difficiles. En effet, personne ne veut être pris en train de faire quelque chose de répréhensible. Il en va de même pour vos conducteurs.

Ces derniers peuvent hésiter à l’accepter, pensant que cela affecte leur travail quotidien. De plus, ils pourraient craindre que vous ne vous immiscez dans leur vie privée et que vous ne fassiez de la micro-gestion de leur comportement. En outre, les chauffeurs qui obtiennent un meilleur salaire en falsifiant leurs heures de travail n’apprécieraient pas une solution qui « diminue leur revenu ».

Par conséquent, la tâche la plus essentielle et la plus difficile sera de les persuader d’y adhérer. Sinon, votre temps et votre argent seront perdus. La question qui se pose est la suivante : comment pouvez-vous faire cela ?

Voici la réponse : il est facile de les inciter à adopter la technologie de suivi en leur montrant « ce qu’elle peut leur apporter ». Il faut leur expliquer en quoi la plateforme peut les servir, et non se limiter à votre entreprise.

Assistance routière immédiate

Une panne de véhicule peut survenir à tout moment. Or, on sait à quel point cela peut créer des problèmes aussi bien pour votre entreprise que pour vos conducteurs. La situation peut être encore plus grave si un véhicule tombe en panne dans une région éloignée, sans adresse ni panneau de signalisation. Un logiciel de routage vous permet toutefois de localiser avec précision l’emplacement du véhicule.

De la sorte, les conducteurs peuvent immédiatement bénéficier d’une assistance routière, par exemple :

  • Remorquage
  • Livraison de carburant aux véhicules immobilisés
  • Remplacement des pneus en cas de crevaison
  • Démarrages à froid
  • Service de serrurier et de treuil

Il en va de même quand vos conducteurs sont perdus, se déplacent dans des zones peu sûres ou encore conduisent tard dans la nuit. En cas d’accident de la route, il est possible d’envoyer de l’aide.

Moins de différends avec les clients

Votre chauffeur gère-t-il les litiges lorsqu’un client se plaint d’un retard de livraison ? Et ce, même s’il n’est pas responsable. En pratique, il est presque impossible de s’en sortir si vous utilisez la planification manuelle des itinéraires. Ces situations peuvent donc donner lieu à des contestations et se révéler néfastes pour votre entreprise.

Cependant, un système de suivi des véhicules contribue à faciliter la protection des conducteurs dans les litiges avec les clients parce que vous pouvez générer un rapport complet. Le rapport peut indiquer l’heure exacte à laquelle le véhicule est arrivé et combien de temps il est resté sur place. Si votre chauffeur a raison, votre client n’aura aucune raison de se battre avec lui ou votre entreprise.

Le logiciel de planification d’itinéraire améliore la productivité

Un système de suivi des véhicules permet de déterminer les voies à contourner pendant les heures de pointe et après le crépuscule. Il est aussi possible de connaître le temps que met un conducteur pour se rendre d’un arrêt à un autre. Et vous pouvez voir combien de temps il doit rester chez un client donné. Ce sont des informations qui vous servent à intégrer des critères adaptés au planificateur d’itinéraire. Le système vous fournit alors un trajet optimisé et précis à 100 %. Ainsi, vos conducteurs n’ont pas besoin de contourner le même endroit ou de rester coincés dans les bouchons.

En cas de nouvelle demande, vous pouvez facilement repérer et rediriger le véhicule le plus proche. Vous réduisez ainsi les délais de réponse aux clients et améliorez la productivité de vos conducteurs. Vous pourrez ainsi effectuer davantage de livraisons dans le même temps qu’auparavant.

Sans devoir fournir d’effort supplémentaire, vous pouvez ainsi assurer :

  • Plus de ventes
  • Amélioration de la satisfaction des clients
  • La sécurité de l’emploi et les revenus élevés des chauffeurs ne posent aucun problème

Améliore le comportement des conducteurs

Les conducteurs éprouvent souvent de la frustration et de la colère, car ils passent la plus grande partie de leur temps sur la route à faire face au chaos. Cette situation conduit souvent à une conduite agressive et peut même conduire à la rage de conduire. Cette rage au volant est une infraction pénale et la conduite agressive est une infraction au code de la route. Aussi est-il important de conseiller à vos conducteurs de rester calmes au volant afin d’éviter des incidents malheureux. Cela est possible en utilisant une solution de suivi comme une application de planification d’itinéraire. Ainsi, vous serez averti en temps réel lorsqu’un conducteur accélère ou commet une imprudence.

Pour configurer une alerte d’excès de vitesse, il suffit d’ajouter des conditions telles que des seuils de vitesse, l’heure, le jour et le type de véhicule. Cela vous permettra de recevoir une alerte systématique par courrier électronique ou par SMS aussitôt qu’une infraction est commise. Il est même possible de créer des rapports d’excès de vitesse à partager avec les conducteurs pour les inciter à mieux se comporter. En outre, le système vous permet de détecter les accélérations rapides, les freinages brusques et autres comportements à risque.

Cette solution ne protège pas seulement vos conducteurs des accidents éventuels. Cela protège aussi votre entreprise des problèmes et des dépenses liés à d’éventuelles procédures judiciaires. En informant vos conducteurs de ces avantages, vous devriez les inciter à accepter d’être suivis. Finalement, ceux qui s’y opposent fortement ont souvent quelque chose à cacher.

L’achat d’une solution de suivi des véhicules est une bonne idée. La majorité des entreprises ont commencé à se tourner vers des logiciels de planification d’itinéraires de véhicules de qualité professionnelle. Dès lors, s’il vous arrive d’hésiter à l’adopter, vous risquez de rester derrière la concurrence. Afin de rester compétitif et de ne pas perdre de clientèle, optez dès maintenant pour un système de suivi GPS !

Jérôme Mourlon
Jérôme Mourlon
Journaliste et écrivain, j'ai publié 3 livres sur l'intelligence. Passionné d'écriture et de partage, je me passionne pour l'univers de la tech, de l'internet et des startups. J'ai créé le magazine WebMX afin de pouvoir laisser libre court à mes envies éditoriales.

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