Entrez votre recherche

video-img
Voyage

Comment s’expatrier en Belgique ?

Jérôme Mourlon
Partager
img

Pour des raisons professionnelles ou personnelles ou pour les études, vous voulez quitter votre patrie pour vous expatrier en Belgique ? Pour réussir votre projet d’expatriation, il est nécessaire de suivre certaines formalités administratives. 

Préparer les documents nécessaires pour s’expatrier en Belgique 

La question comment s’expatrier en Belgique demande une longue procédure dans tous les cas. Pour rappel, les documents essentiels à l’expatriation en Belgique varient selon la nationalité de la personne désirant s’expatrier, le but et la durée du séjour. En absence de ces documents, l’accès à ce territoire ne sera pas autorisé. 

Une carte d’identité nationale

Avoir une carte d’identité nationale est une des pièces les plus indispensables pour s’expatrier en Belgique. Même si la personne est inscrite dans le registre de l’Union européenne, il faut toujours avoir à sa disposition une carte d’identité nationale. Elle est essentielle pour l’accomplissement de plusieurs démarches administratives et peut même remplacer un passeport. Sachez que cette pièce est valable 10 ans. 

Par contre, si la personne qui s’expatrie ne dispose pas d’une carte d’identité nationale, voire mineur, l’autorisation de sortie du territoire est obligatoire. Ceci concerne uniquement les pays qui ne font pas partie de l’Union européenne. Pour l’obtenir, renseignez-vous auprès de la mairie ou à la police administrative de l’arrondissement. 

L’importance du visa et de la carte de séjour

Si la personne n’est pas de nationalité française, la possession d’un passeport ou d’un visa est obligatoire pour s’expatrier en Beglique. C’est le visa qui autorise l’installation dans ce pays. Pour l’obtenir, il faut se rendre directement à l’ambassade de Belgique ou au Consulat belge où vous vous trouvez. Pour toute demande d’information, vous pouvez visiter le site de l’Office des étrangers du SFF intérieur. Notez que la demande d’un visa prend beaucoup de temps alors pensez à déposer vos dossiers 4 semaines avant le départ. Sa durée de validité est de 3 mois. Une fois que le visa est expiré, il est obligatoire de fournir d’autres documents de séjour. 

Par ailleurs, la carte de séjour est utile pour séjourner en Belgique. C’est important pour le travail ou pour les études. C’est aussi le Consulat ou l’Ambassade de la Belgique de votre pays qui prépare ce document. 

Un permis de travail

Ce document complète le visa pour pouvoir travailler légalement sur le territoire belge. Puisque les procédures d’obtention d’un permis de travail sont assez longues, il faut faire la demande très tôt. 

S’inscrire à la Maison communale belge

L’inscription dans les registres de population belge répond à une des problématiques du comment s’expatrier en Belgique. Cela doit être fait 8 jours après votre arrivée auprès de la Maison communale à laquelle vous êtes rattaché, notamment au bureau des étrangers. Pour cela, vous devez avoir à portée de main une carte d’identité nationale ou un passeport, des photos d’identité, du cash pour le paiement de taxe sans oublier les documents qui prouvent votre installation dans le pays. 

Par la suite, vous obtenez un document provisoire valable 5 mois puis une carte de résident valable 5 ans.

Jérôme Mourlon
Jérôme Mourlon

Journaliste et écrivain, j'ai publié 3 livres sur l'intelligence. Passionné d'écriture et de partage, je me passionne pour l'univers de la tech, de l'internet et des startups. J'ai créé le magazine WebMX afin de pouvoir laisser libre court à mes envies éditoriales.

  • 1

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *