Entrez votre recherche

video-img
Actualité

Comment s’effectue le traitement des eaux usées 

Partager
img

Le traitement des eaux usées est le processus d’élimination des polluants contenus dans les eaux usées. Des méthodes physiques, chimiques et biologiques sont utilisées pour éliminer ces polluants. Une fois traitée, l’eau peut être rendue à la nature. Chaque jour, les ménages, les écoles, les établissements de soins de santé, les établissements commerciaux et les industries produisent des eaux usées. Cette eau peut être traitée à des endroits proches de sa source, ou bien elle peut être collectée et transportée vers une station d’épuration municipale par un réseau de canalisations et de stations de pompage. Les eaux usées provenant de l’industrie, quant à elles, nécessitent souvent des processus de traitement spécifiques qui sont généralement réalisés sur place.

Que faire pour le traitement des boues ?

Les boues accumulées dans le processus de traitement des eaux usées doivent être traitées et éliminées de manière sûre et efficace. La méthode de traitement des boues à utiliser dépend de la quantité de boues produites et d’autres conditions propres à chaque station d’épuration.

La chaux facilite la déshydratation des boues organiques et minérales en augmentant leur teneur en matière sèche et en améliorant leur structure (manipulation et stockage plus faciles). Elle est également utilisée dans les stations d’épuration des eaux pour stabiliser et assainir les boues afin d’éviter les odeurs, ce qui augmente leur valeur agricole.

La chaux peut également être utilisée pour stabiliser les boues d’épuration issues de processus industriels, pour leur dragage et pour le traitement des biosolides municipaux avant leur réutilisation agricole ou leur incinération. En favorisant la coagulation, la chaux augmente la maniabilité des boues, empêche la fermentation, réduit les odeurs, élimine les agents pathogènes et retient les ions métalliques sous forme insoluble. Elle enrichit également les boues en calcium et en magnésium (lorsque de la chaux dolomitique est utilisée), deux éléments particulièrement bénéfiques lorsqu’ils sont utilisés à des fins agricoles.

Il existe d’autres solutions pour le traitement des boues et de l’eau.

Floculants et coagulants et pour le traitement de l’eau

Dans le traitement des eaux usées de l’influent et de l’effluent, les agents clarifiants tels que les coagulants et les floculants aident à éliminer les solides en suspension, y compris les huiles, les matières organiques (carbone organique total et couleur) et la dureté. Cela permet aux entreprises de préparer leur eau brute pour une utilisation efficace en tant qu’eau de traitement, de respecter les réglementations en matière de rejet des eaux usées de manière fiable et, en même temps, de réutiliser l’eau de manière rentable.

Les floculants

Les floculants sont utilisés dans l’industrie minière mais aussi dans la taille pierre, marbre et autre matières minérales. Dans ce cas, un floculant pour pierre est souvent utilisé pour traiter l’eau utilisée dans l’extraction des minéraux et les processus de flottation. Ils aident les fines particules d’agrégat en suspension à former des flocs plus gros, de sorte que les solides peuvent être séparés de l’eau plus facilement. Les floculants sont utilisés pour nettoyer l’eau du processus de flottation afin de réduire la consommation de réactifs et d’améliorer la récupération. Ils sont également utilisés pour traiter les eaux de rejet afin de respecter des normes environnementales strictes.

Les coagulants

Les coagulants déstabilisent les forces qui maintiennent les solides colloïdaux séparés, tandis que les floculants les font s’agglomérer et se séparer de la solution. Des solutions de coagulation et de floculation font appel à la chimie organique et inorganique.

Lorsqu’un coagulant inorganique est ajouté à l’eau contenant une suspension colloïdale, l’ion métallique cationique contenu dans le coagulant neutralise la double couche électrique négative du colloïde. La même chose se produit avec un coagulant organique, sauf que la charge positive provient généralement d’un groupe amine (NH4+) attaché à la molécule de coagulant.

Quels sont les avantages des floculants pour eaux usées ?

Dans le domaine des floculants pour eaux usées, il existe des solutions pour chaque industrie. Voici quelques-unes des caractéristiques des produits :

– Minimiser les ressources pour le traitement des eaux usées et la déshydratation des boues.

– Fournir des résultats optimaux pour différentes eaux usées industrielles.

– Augmenter la taille des caillots, ce qui permet la formation de floculats pour une sédimentation à une vitesse plus élevée.

– Permettre de réduire le coût du traitement des eaux usées et de préserver les installations de la station pendant de plus longues périodes.

Jérôme Mourlon

Journaliste et écrivain, j'ai publié 3 livres sur l'intelligence. Passionné d'écriture et de partage, je me passionne pour l'univers de la tech, de l'internet et des startups. J'ai créé le magazine WebMX afin de pouvoir laisser libre court à mes envies éditoriales.

  • 1

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *