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Santé & Bien-être

Comment dormir plus profondément ?

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Avez-vous sommeil léger ? Ce n’est pas l’idéal pour rester en bonne santé. En effet, notre organisme a besoin d’un sommeil réparateur pour son bon fonctionnement. Zoom sur les astuces pour dormir plus profondément.

Changer ses habitudes pour dormir plus profondément

Certaines habitudes simples vous aideront à dormir plus profondément. Par exemple, fixez des horaires fixes pour le coucher et le réveil. Même si vous dormez plus tard que d’habitude, pour une raison ou pour une autre, essayez toujours de vous réveiller à la même heure.

Vous pouvez également associer le moment du coucher à un rituel pour facilement trouver le sommeil. Votre cerveau enregistrera des réactions positives et vous vaincrez face à l’insomnie. La lecture avant de dormir se révèle être le rituel le plus efficace. Mais attention, bannissez les livres électroniques de votre chambre.

Boire de la tisane

Les plantes sont d’excellents remèdes pour dormir plus profondément. Préparez-vous une petite infusion avant d’aller vous coucher. L’eau chaude fait monter brusquement la température pour baisser ensuite. Ce refroidissement des sens envoie des signaux au cerveau qui vous aideront à dormir plus vite et mieux.

Par ailleurs, les plantes renferment des propriétés relaxantes et apaisantes. Elles permettent donc de trouver le sommeil rapidement. Elles détendent les muscles. Les meilleures tisanes pour mieux dormir sont la camomille, la valériane ou la mélisse. En revanche, évitez les boissons caféinées en fin d’après-midi.

Préparer votre confort

Il ne faut surtout pas négliger le confort pour dormir plus profondément. Choisissez un matelas ni trop mou ni trop dur. Ce serait bien si vous pouviez investir dans un matelas en mousse avec mémoire de forme. Cette matière épouse parfaitement votre dos et s’adapte à toutes vos positions.

Veillez également à vous tenir chaud. Portez des vêtements en rapport avec la saison. Prévoyez des couvertures chaudes pour les temps d’hiver. Si vous faites du co-dodo, veillez à ce que chacun ait sa propre couverture.

Évitez les écrans

Certaines personnes choisissent de regarder la télévision pour s’endormir. C’est une très mauvaise idée. En effet, vos yeux seront fatigués et vous vous endormirez plus vite. Toutefois, cela ne vous aidera pas à dormir plus profondément. La lumière de l’écran bleu est néfaste pour la sécrétion de mélatonine. Vous n’aurez pas assez d’hormone pour profiter d’un sommeil profond et réparateur.

La solution serait de ne mettre aucun appareil électronique dans votre chambre. La tentation serait trop forte et vous pourriez allumer votre télévision avant de dormir. Aussi, les tablettes et les téléphones pourront recevoir des appels ou des notifications au milieu de la nuit et s’allumer. Ce n’est pas l’idéal pour une bonne nuit de sommeil.

Réglez vos problèmes avant de dormir

Il ne faut jamais aller se coucher en étant fâché. En effet, vos émotions sont enregistrées dans l’inconscient qui reste éveillé durant la nuit. Cela perturbe la qualité de votre sommeil. Pour dormir plus profondément, il faut régler vos soucis. Si vous aviez une dispute avec votre conjoint à l’heure du coucher, veillez à vous réconcilier avant de plonger sous la couette.

Jérôme Mourlon

Journaliste et écrivain, j'ai publié 3 livres sur l'intelligence. Passionné d'écriture et de partage, je me passionne pour l'univers de la tech, de l'internet et des startups. J'ai créé le magazine WebMX afin de pouvoir laisser libre court à mes envies éditoriales.

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