Entrez votre recherche

video-img
Voyage

Comment choisir sa location de vacances ?

Partager
img

Vous êtes en train d’organiser vos vacances et vous êtes à la recherche d’un lieu d’hébergement ? Si vous êtes à la recherche d’un endroit qui vous fait vous sentir comme à la maison, une location de vacances est un bon choix. C’est un concept qui séduit de nombreux voyageurs grâce à sa praticité et à son tarif abordable. Comment faire alors pour dénicher la meilleure location de vacances ?

Définir vos besoins

Avant de commencer votre recherche, il est important d’identifier vos besoins. Si vous partez en vacances pour vous éloigner de votre train-train quotidien, vous aurez besoin d’un endroit qui sort de l’ordinaire. Le type de location de vacances à choisir dépend surtout du nombre de personnes qui y séjournent. Si vous êtes seul ou en couple, une location de vacances sous forme d’un petit studio est largement suffisante. Si vous partez en famille, vous aurez certainement besoin d’une villa où vous serez parfaitement installé. 

Pour les amoureux de la nature, un camping peut également répondre à vos attentes. C’est d’ailleurs le type de location de vacances le plus répandu actuellement. En plus de votre logement, définissez également vos besoins en matière d’activité et de restauration. Si vous voulez profiter de l’enceinte du lieu, optez pour un endroit avec quelques activités. Si vous ne voulez pas vous mettre au fourneau pendant vos vacances, une location de vacances à proximité d’un restaurant est un bon choix.

Consulter les photos de la location de vacances

En recherchant sur internet, vous aurez à disposition de nombreux sites qui proposent une multitude de locations de vacances. Leurs photos sont très attrayantes les unes que les autres. Cependant, ne vous fiez pas aux apparences et aux différentes photos. Renseignez-vous sur le site qui propose la location, posez des questions sur l’infrastructure de l’hébergement de votre choix. 

Connaître le nombre de pièces et la surface d’une location de vacances n’est pas suffisant. Posez des questions sur l’existence d’un garage, d’une terrasse, et de la cuisine. Est-ce que vous avez à disposition une maison avec un lave-linge et des placards ? Est-ce que vous aurez à faire l’inventaire des ustensiles et des vaisselles ? Même les questions que vous jugez insignifiantes sont à poser si l’endroit vous intéresse vraiment.

Vérifier les conditions de réservation

Avant de cliquer sur réserver, il est important de connaître les modalités de réservation. Les points à regarder sont le paiement, les garanties, les assurances, les pourcentages pris et aussi les conditions d’annulation. Certaines plateformes font gonfler le coût jusqu’à 25 % du prix de la location. Il existe cependant des sites qui ne prennent aucune commission. Leur rôle est de vous donner les coordonnées du propriétaire.

Contrairement à un hôtel, dans une location de vacances, il n’y a personne pour vous accueillir 24h/24. Vous devez en revanche vous plier aux contraintes du propriétaire. En effet, certains ne peuvent vous accueillir que le soir, car ils sont encore au travail. Les imprévus font partie des aléas de la vie, certaines plateformes sont strictes et n’acceptent aucun remboursement en cas d’annulation jusqu’à 3 semaines. Avant de réserver, n’oubliez pas de vérifier les conditions d’annulations. 

Jérôme Mourlon

Journaliste et écrivain, j'ai publié 3 livres sur l'intelligence. Passionné d'écriture et de partage, je me passionne pour l'univers de la tech, de l'internet et des startups. J'ai créé le magazine WebMX afin de pouvoir laisser libre court à mes envies éditoriales.

  • 1

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *