Comment choisir la meilleure agence d’affacturage ?

Date:

L’affacturage est une solution de financement instaurée pour aider les sociétés créancières à gérer efficacement leur comptabilité. La gestion des créances est généralement confiée à un organisme appelé factor, lequel se charge du poste client de l’entité créancière et du recouvrement des crédits. Le choix d’une telle entreprise est donc délicat. Nous vous donnons quelques astuces qui vous aideront dans votre choix.

Faites une comparaison et optez pour une entreprise de votre taille

Afin de dénicher le meilleur organisme pour la gérance de vos créances, vous devez comparer les factors et choisir la plus intéressante des propositions. En effet, la concurrence dans le marché de l’affacturage est très élevée, ce qui avantage les clients. Ainsi, recherchez plusieurs propositions et faites une comparaison, laquelle ne doit pas seulement prendre en compte le rapport prix/taux. En réalité, un certain nombre d’éléments doit vous orienter dans la comparaison. Le taux du fonds de garantie, les frais de recouvrement et les frais accessoires sont les principaux critères à examiner. Faites une analyse complète de tous ces éléments et comparez chaque point dans les détails.

Par ailleurs, la taille de votre société doit également vous orienter dans votre choix. Si la plupart des factors déclarent qu’ils peuvent travailler avec toutes les entités, ils n’ont toujours pas l’expertise requise. Pour cela, vous devez analyser les entreprises d’affacturage et opter pour la meilleure.  N’hésitez donc pas à leur poser des questions et à examiner leurs références.

Optez pour une société expérimentée en rapport avec votre secteur d’activité

Il est vrai que vous rencontrerez des factors généralistes qui embrassent tous les secteurs d’activités. Cependant, les sociétés d’affacturages se spécialisent généralement dans un domaine fixe. Le choix d’une entreprise doit donc se faire en fonction de ce que vous proposez comme services. En effet, vous serez certainement mieux servi si vous êtes en contact avec un factor qui appréhende mieux ce que vous faites. Afin d’avoir cette information, posez-leur la question dès les premiers contacts et faites une étude de leurs références.

Par ailleurs, le nombre d’années d’expérience de la société d’affacturage est un critère à ne pas négliger. La longévité est un élément capital dans ce domaine. Il est donc important de choisir un partenaire de recouvrement qui a fait ses preuves et qui maitrise bien le secteur. Toutefois, si vous tombez sur une jeune entreprise, assurez-vous que les professionnels qui y travaillent jouissent d’une bonne expérience.

Jérôme Mourlon
Jérôme Mourlon
Journaliste et écrivain, j'ai publié 3 livres sur l'intelligence. Passionné d'écriture et de partage, je me passionne pour l'univers de la tech, de l'internet et des startups. J'ai créé le magazine WebMX afin de pouvoir laisser libre court à mes envies éditoriales.

1 COMMENT

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Partagez

Newsletter

Derniers articles

Sur le même sujet
Continuons

10 raisons pour lesquelles le transport maritime est la meilleure option

Le transport maritime est le mode de transport le...

Séminaire : pourquoi organiser un séminaire d’entreprise ?

Le séminaire d’entreprise sert à réunir les collaborateurs et...

Pourquoi les espaces coworking sont si populaires?

Les espace coworking sont des lieux où les travailleurs...