Comment apprendre aux jeunes enfants à éduquer un chien ?

Date:

Savoir éduquer un chien est une compétence à acquérir, et ce, même par les plus petits. Toutefois, ce genre d’apprentissage peut se révéler délicat pour ceux qui n’ont jamais été confrontés à pareille expérience. Heureusement, il existe certaines astuces pour le faciliter. Voici quelques astuces qui devraient vous aider.

Expliquez à vos enfants le concept du renforcement positif

L’éducation positive canine consiste à faire adopter à votre chien de bons comportements. Elle facilite non seulement son évolution, mais aussi la relation qu’il entretiendra avec vous. Ainsi, l’éducation positive est la meilleure méthode à inculquer à votre enfant. Elle permet d’avoir un chien dressé et éduqué comme il le faut. Il faut donc veiller à la lui faire appliquer pour un bon dressage du chien sans utiliser un collier de dressage, qui pourrait nuire à l’animal.

Le renforcement positif est l’un des piliers de l’éducation positive canine. Il consiste à récompenser le chien lorsqu’il adopte le comportement souhaité. La récompense indique progressivement à l’animal que ce type de comportement en particulier est le bon à avoir. Elle le motivera à répéter jusqu’à ce que cela devienne naturel au fil du temps.

Apprenez à vos enfants la méthode du mot-clé

L’utilisation du mot-clé est une méthode intéressante que vous devriez également apprendre à votre enfant. Elle permet d’associer le comportement que votre chien a appris à un mot de référence. Une fois que l’enfant aura employé le mot, cela indiquera à l’animal qu’il faut exécuter une action en particulier. Il existe une infinité de mots-clés possibles. Votre enfant peut en créer particulièrement pour le chien. Toutefois, les plus communs sont : assis, couché, touche, viens ici, cherche…

Par ailleurs, faites comprendre à votre enfant qu’une fois qu’il aura choisi un mot-clé, il serait préférable de le garder tel quel et de ne pas le modifier. En effet, une modification même légère du mot peut rendre incompréhensible l’ordre à l’animal. Celui-ci ayant intégré un mot en particulier, l’usage d’un autre pourrait ne pas avoir d’effet.

Invitez donc votre enfant à réfléchir et choisir convenablement ses mots-clés. De même, la technique du mot-clé peut marcher à travers l’emploi d’un nom. Nommer votre chien lui permettra de savoir que l’on s’adresse à lui.

Au total, deux techniques permettront à votre enfant d’éduquer facilement un chien. Il s’agit de la technique du renforcement positif et celle du mot-clé. Elles concourent toutes à un meilleur dressage de votre chien.

Jérôme Mourlon
Jérôme Mourlon
Journaliste et écrivain, j'ai publié 3 livres sur l'intelligence. Passionné d'écriture et de partage, je me passionne pour l'univers de la tech, de l'internet et des startups. J'ai créé le magazine WebMX afin de pouvoir laisser libre court à mes envies éditoriales.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partagez

Newsletter

Derniers articles

Sur le même sujet
Continuons

Attraction fatale : Top 10 des traits féminins qui repoussent les hommes!

Dans la vaste quête de l'amour et de la...

Immortalisez vos souvenirs : Créer un livre photo parfait en 10 étapes simples

Sourires figés, paysages à couper le souffle, petites grimaces...

Le plan épargne retraite (PER) : comment préparer l’avenir en toute sérénité ?

Le plan épargne retraite, souvent abrégé en PER, est...

Dormez comme un bébé: les 8 atouts insoupçonnés du coussin de grossesse

Ah, le sommeil! Cet état de béatitude dont même...