Entrez votre recherche

video-img
Actualité

Comment choisir ce que l’on veut faire de sa vie ?

Partager
img

Est-ce que tu te sens perdu dans ta vie ? Est-ce que tu ne sais pas quoi faire ? Dans quelle filière monter ton entreprise ? En tant que jeune entrepreneur, ces situations sont courantes.

Est-ce que tu n’arrives tout simplement pas à choisir ? Peut-être que tu as plusieurs idées de ce que tu pourrais faire, de ce que tu aimerais faire, de ce que tu sais faire, de choses que tu aimerais mettre à disposition pour le monde, mais que tu ne sais pas justement choisir quoi dans ces choses. Quelle est la chose que tu vas faire ? Quelle est la chose que tu vas faire en premier ?

Tu aimes beaucoup de choses, alors comment choisir ?

Si tu es dans cette situation, c’est tout simplement parce que tu n’as pas encore trouvé réellement ce que tu veux faire si tu te sens perdu, ou alors tout simplement parce que tu abandonnes trop vite si tu ne sais pas quoi choisir. 

Que faire ?

Tout simplement, déjà, il faut faire un choix. Si tu ne fais pas de choix, c’est évident que tu ne réussiras pas à trouver ta voix. Alors un choix ce n’est pas forcément définitif, c’est au moins sur une période donnée, et ensuite tu vois ce que ça donne.

Ce que je te propose aujourd’hui, c’est d’arrêter de te prendre la tête, c’est la solution.

Tu as quel âge ? 20 ans ? 25 ans ? Peut-être 35-40 ? Et alors ? Ta vie n’est pas terminée.

Je ne suis pas le genre à dire qu’il faut prendre absolument tout son temps pour ton faire, je suis le genre qui essaye d’aller toujours assez vite pour faire les choses pour pouvoir en faire beaucoup, mais ça n’empêche pas que tu as le temps de choisir.

Aller vite ne veut pas dire bâcler tes décisions, ne veut pas dire te prendre la tête au point de ne plus savoir où tu en es dans ta vie et au point d’en être malheureux.

Aller vite, c’est aller le plus vite possible, tout en étant le plus efficace possible, et en ne négligeant pas son bonheur.

Ce que je te propose c’est donc d’arrêter de te prendre la tête.

Les conseils d’un entrepreneur à succès

Gary Vee, entrepreneur à succès américain, a donné un conseil il n’y a pas très longtemps à un groupe de jeune qui sont dans la vingtaine et qui n’arrivaient pas à savoir quoi faire de leur vie, qui au final disaient « J’ai l’impression d’être perdu dans la vie, je ne sais vraiment pas quoi faire. ».

Ce qu’il a dit à la jeune fille qui a dit ça, c’est qu’elle n’était pas perdue dans la vie, elle était juste tôt dans le processus. Effectivement à 20 ans, on est encore au début, c’est normal si on ne sait pas ce qu’on veut faire jusqu’à la fin de notre vie. C’est normal si on ne sait pas forcément ce qu’on veut faire tout court. On est encore tôt dans le processus, il faut laisser le temps aux choses de se faire, tout simplement.

Il faut se poser les bonnes questions, savoir ce qui te fait vibrer, ce qui chaque jour te fait te lever, ce qui chaque jour te donne envie de le faire.

Ça peut être plein de choses, ça peut être plein de domaines, de la science, de la musique, du sport, vraiment tout ce que tu veux. Ca peut être n’importe quel domaine qui quand tu en parles, tu es passionné, qui quand tu le fais, tu te sens bien, tu te sens vivre, tu n’as pas envie d’arrêter. Qui chaque jour t’occupe l’esprit à longueur de temps ou au moins très régulièrement.

C’est vraiment le truc qui te fait vibrer. Essaye de trouver ce truc, ou ces trucs qui te font vraiment vibrer le plus dans ta vie.

Donc à cette jeune fille il lui a dit ça, que premièrement, elle n’était pas perdue dans la vie, mais qu’elle était juste tôt dans le processus.

Il a aussi dit à un jeune homme, qui ne savait pas quoi faire, qui voulait tester plein d’idées d’entreprises, mais qui ne savait pas quoi choisir pour commencer : « Tu as le temps, tu as 20 ans, tu as le temps. Prends 1 an pour faire chaque chose, essaye pendant 1 an. Pendant 1 an tu essayes les vêtements, pendant 1 an tu essayes les chaussures, pendant 1 an tu essayes la musique. Et tu vois ce qui marche et ce qui ne marche pas. »

Si tu vois que ça ne marche pas, tu abandonnes, tu laisses tomber, ce n’est peut-être pas ce qu’il te faut.

Si ça fonctionne, tu continues, si tu en as envie, si ça te plaît vraiment.

Au moins en 1 an tu as le temps de voir si ça te plaît, si c’est vraiment la chose que tu vas faire sur le long terme. Et si tu sens que c’est vraiment quelque chose que tu peux faire sur le long terme, qui te plaît réellement, même si ça peine un petit peu à décoller, continu.

Le truc qui fait que tu n’arrives pas réellement à choisir et à savoir quoi faire de ta vie, c’est parce que parfois tu abandonnes trop vite, tu abandonnes avant que les choses décollent.

Tu te dis qu’au final ce n’est pas pour toi. Ça ne fonctionne pas en 6 mois, en 1 an, parfois même en 2 mois alors tu te dis que ce n’est pas pour toi.

Non, c’est juste long, le processus est long.

Observe les avions

Au début, c’est comme un avion. Quand l’avion décide de décoller, tu as vu le temps qu’il lui faut pour réellement décoller ?

Tu as vu la distance qu’il lui faut pour décoller ? Mais une fois qu’il a commencé à décoller, il ne s’arrête plus, et il va toujours de plus en plus vite et de plus en plus haut.

C’est exactement la même chose dans ton entreprise, dans tes projets.

Il faut laisser le temps à tes projets de décoller. Si tu ne leur laisses pas assez de distance, ils ne décolleront pas.

Si le pilote se disait : « Laisse tomber, sur 10 mètres ça n’a pas décollé, j’arrête. », ça ne veut pas dire que son avion ne peut pas voler, ça voudra juste dire qu’il a arrêté trop tôt.

Il n’aura pas eu une piste assez longue. Alors laisse-toi une piste assez longue pour décoller, laisse-toi le temps. Laisse-toi tout simplement le bénéfice du doute de « Et si ça, ça pouvait marcher ? Et si finalement c’était réellement ça que je pouvais faire ? Et si ça, c’était possible malgré tout ce qu’on me dit… ? »

Laisse-toi juste le bénéfice du doute et laisse-toi le temps de décoller.

Fais ce que tu as faire, travaille dur, intelligemment, fais les choses essentielles dans le bon ordre, et tu verras qu’au fil du temps, si tu es vraiment passionné, si tu aimes vraiment ce que tu fais et si tu sens vraiment que ce que tu fais a du sens et que c’est ce que tu veux faire, tu réussiras.

Le plus important quand tu testes les choses sur 1 an, ce n’est pas de voir si ça marche ou pas, c’est de voir si ça te plaît et si tu pourras le faire des années, voire toute ta vie, c’est ça qui est important. Voir si c’est vraiment ce que tu veux faire, et si c’est le cas, tu trouveras un moyen si tu te donnes le temps.

Au final, si tu ne sais pas ce que tu veux faire de ta vie, je t’ai donné des pistes de réflexion, des choses à tester. Ce n’est réellement pas compliqué, essaye d’identifier ce qui te fais vibrer chaque jour, une chose, plusieurs choses testes ces choses.

Et si tu n’identifies pas encore ce qui te fait vibrer, et bien testes des choses tout simplement. Des choses qui ne te font peut-être pas encore vibrer mais que tu as envie de tester. Teste-les.

Essayes, apprend, et un jour tu trouveras ta voie, tu trouveras ce truc qui te fais vibrer et tu pourras poursuivre ta passion, tes rêves.

Si tu souhaites aller plus loin, visite la page de nos programmes avancés en cliquant sur cette phrase.

Tags
Jérôme Mourlon
Jérôme Mourlon

Journaliste et écrivain, j'ai publié 3 livres sur l'intelligence. Passionné d'écriture et de partage, je me passionne pour l'univers de la tech, de l'internet et des startups. J'ai créé le magazine WebMX afin de pouvoir laisser libre court à mes envies éditoriales.

  • 1

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *