Entrez votre recherche

video-img
Santé Santé & Bien-être

C’est quoi un jeu de langage oral pour orthophoniste ?

Partager
img

Face à un problème de prononciation et autres troubles de la communication, l’orthophoniste intervient pour venir à bout du problème de structure de langage oral expressif d’un individu. À ce titre, il aide également à optimiser la compréhension du langage oral, ainsi que des règles sociales utilisées en conversation et le bégaiement. Découvrez ce qu’est qu’un jeu de langage oral pour orthophoniste

L’outil adéquat pour l’orthophoniste

En plus des problèmes de prononciation, l’orthophoniste intervient pour soigner les troubles de communication. Le jeu de langage oral pour orthophoniste représente un outil idéal pour y parvenir. Il s’agit d’un moyen permettant au praticien d’évaluer et d’intervenir pour permettre aux personnes en difficulté de bien s’exprimer, en utilisant des vocabulaires diversifiés et en adoptant une bonne prononciation. Cela représente également un outil pour rectifier le trouble orofacial myofonctionnel que constitue le mauvais positionnement des articulateurs, aussi bien au repos que pendant la prise de parole. 

Quelques exemples de jeu de langage oral pour orthophoniste

Le jeu de langage

Le jeu de langage est un jeu de cartes visant à aider les enfants pour la construction de phrases simples. Il s’agit d’un jeu ayant pour objectif la mise en place de situations de communication pour la construction de phrases simples destinées à la description et identification d’image. Le jeu s’adresse aux enfants à partir de 4 ans pour leur permettre de décrire les images sur les planches modèles et les cartes correspondantes. 

Ce jeu est composé de 4 planches supports en carton fort pour la pose des cartes, de 12 planches modèles représentant des situations à décrire, de 2 jeux de cartes identiques de 48 cartes chacun, de 8 plots transparents pour placer les planches modèles et d’un livret pédagogique. 

Histoires sur les verbes

Le coffret Histoires sur les verbes est un outil pratique pour apprendre aux enfants l’utilisation correcte des verbes, mais aussi celle de la conjugaison pour mieux les placer dans les phrases. Ce coffret contient 18 histoires comprenant aussi un verbe déterminé au quotidien. Adapté aux enfants à partir de 4 ans, le coffret est composé de 18 histoires en couleur de 4 cartes chacune, soit au total 72 cartes, ainsi qu’une notice d’utilisation. 

Dans ce coffret, chaque carte contient une phrase contenant le verbe recherché. En l’occurrence, sur les 72 cartes, il y a également 72 verbes  faisant partie des vocabulaires de base. Ainsi, à partir du récit et de la description, chaque carte constitue le point de départ des autres activités. 

Les catégories – 2ème édition

Ce jeu est un jeu de langage oral pour orthophoniste, composé de 2 jeux de 96 cartes identiques répartis en 24 catégories. Ce coffret est destiné à l’identification facile d’objets de niveaux simples, entre autres, les boissons, les fruits, les outils, les fêtes, les jouets ou encore la musique. Concernant le niveau difficile, il permet d’identifier les animaux, les oiseaux, les personnages, les bêtes, les plantes ou encore les véhicules. 

La particularité de ce coffret réside dans l’organisation des cartes par sujet, et ce, par groupe de 4. Chaque groupe a un thème spécifique, avec des vocabulaires spécifiques, ainsi que des axes sur les adjectifs et les noms. 

Jérôme Mourlon

Journaliste et écrivain, j'ai publié 3 livres sur l'intelligence. Passionné d'écriture et de partage, je me passionne pour l'univers de la tech, de l'internet et des startups. J'ai créé le magazine WebMX afin de pouvoir laisser libre court à mes envies éditoriales.

  • 1

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *