Bien comprendre l’estimation d’un immeuble de rapport

Date:

En matière d’investissement immobilier, la location et la vente d’une maison ou d’un appartement sont les plus activités les plus connues. Mais c’est loin d’être les seuls choix disponibles. Les investisseurs peuvent entre autres investir dans un immeuble de rapport. Cette forme d’investissement locatif peut générer de nombreux avantages. Cela dit, il faut réaliser avec efficacité l’estimation immeuble de rapport

Un immeuble de rapport, c’est quoi ? 

Appelé aussi immeuble à loyers, l’immeuble de rapport est un bien immobilier comportant plusieurs logements. Contrairement à la copropriété, il appartient à un seul et unique propriétaire. Ce dernier peut être un promoteur immobilier, un particulier ou bien un professionnel et il se trouve également à la place du bailleur. Il ne peut pas occuper l’un des logements du bloc. 

Investir dans un immeuble de rapport consiste donc à acheter ou construire un bien immobilier afin de pouvoir mettre les logements en location. C’est un placement qui a connu une forte popularité au cours du XVIIIe siècle. L’investisseur peut encaisser des loyers et il peut les utiliser pour régler les mensualités du crédit immobilier souscrit au moment de l’achat du bien immobilier. 

Notons qu’il existe plusieurs types d’immeubles de rapport et la différence concerne l’usage du bien. En effet, le bâtiment peut comporter uniquement des logements ou des pièces à usage commercial. Il y a aussi des immeubles de rapport à usage mixte. Cela signifie qu’ils comportent des logements et des commerces. 

Pourquoi et comment faire une estimation immeuble de rapport ? 

L’estimation immeuble de rapport est une opération indispensable avant la vente du bien immobilier. Elle consiste à bien déterminer le juste prix du bien. C’est une étape cruciale si vous voulez faire un bon investissement. Il est fortement déconseillé de sous-évaluer ou de surévaluer la valeur du bien. Comment procéder alors ? 

L’estimation immeuble de rapport relève d’une tâche assez complexe puisque le but est d’assurer que le bien permet à son propriétaire d’obtenir du revenu. Plusieurs méthodes permettent de trouver le prix équilibre. En premier lieu, il y a l’estimation en fonction de la valeur de rendement. Elle consiste à établir le rapport entre les revenus perçus par le propriétaire et le taux de capitalisation.  

Il y a aussi la méthode par capitalisation des flux futurs ou DCF qui permet d’identifier le retour sur investissement. Il est aussi possible de déterminer la valeur marchande en fonction des prix du marché immobilier. La meilleure option est de solliciter l’aide d’un expert en estimation immeuble de rapport

Les paramètres à considérer lors de l’estimation 

Lors de l’estimation immeuble de rapport, l’expert prend en considération différents paramètres. Parmi les plus importants, il y a la consommation énergétique du bâti et ses émissions de gaz à effet de serre. Raison pour laquelle, l’expert doit tenir compte du contenu du DPE (Diagnostic de Performance Énergétique). Ce document est à établir obligatoirement avant la location ou la vente d’un bien immobilier.

Il faut aussi vérifier l’environnement de l’immeuble, notamment sa proximité aux commerces, écoles et hôpitaux. Il est tout aussi indispensable de déterminer les travaux de rénovation à accomplir pour rendre le bien décent, sa qualité locative ainsi que sa qualité territoriale. 

Jérôme Mourlon
Jérôme Mourlon
Journaliste et écrivain, j'ai publié 3 livres sur l'intelligence. Passionné d'écriture et de partage, je me passionne pour l'univers de la tech, de l'internet et des startups. J'ai créé le magazine WebMX afin de pouvoir laisser libre court à mes envies éditoriales.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Partagez

Newsletter

Derniers articles

Sur le même sujet
Continuons

WatchDo : une application d’entraide pour tous

Bien qu’elle existe depuis la nuit des temps, l’entraide...

Fonctionnement du retourneur de temps Harry Potter

Ce serait merveilleux de pouvoir voyager dans le temps...

Comment mieux traverser une période de deuil ?

La perte d’un être cher représente une expérience dramatique...

Projeté orthogonal : comprendre sa fonction

Le projeté orthogonal est un terme scientifique souvent rencontré...