Entrez votre recherche

video-img
Entreprise

Quels sont les avantages d’un logiciel de pointage en entreprise ?

Partager

Le logiciel de pointage est une solution plutôt récente dans l’univers des entreprises. Il permet d’avoir de manière spontanée toutes les informations relatives aux heures de travail des employés. Ces dernières années, le nombre de structures ayant opté pour cette solution a sensiblement augmenté. Et pour cause, les multiples avantages qu’elle offre. En voici quelques-uns.         

Logiciel de pointage : Qu’est-ce que c’est concrètement ?

Un logiciel de pointage est un programme informatique qui permet de recueillir et d’enregistrer les horaires de travail des salariés dans une entreprise. C’est un outil numérique qui permet donc de remarquer les retards et les absences. Il est associé à une badgeuse dont il traite les données collectées pour ensuite en permettre l’accès et l’organisation par les équipes de contrôle. Le logiciel de pointage agit en gros comme une interface retransmettant automatiquement les données de la badgeuse.      

Logiciel de pointage : Voici ses avantages

La notion de « logiciel de pointage » étant élucidée, place maintenant à ses avantages.

Une meilleure vision de la charge de travail

Grâce au logiciel de pointage, plus besoin de cahier de présence ou de registre d’entrée et de sortie. L’outil permet d’optimiser la gestion RH. Les employés enregistrent leurs heures arrivées respectives ainsi que leurs heures de sorties en présentant à chaque fois leurs badges ou cartes à la badgeuse. En quelques secondes, les informations sont enregistrées permettant ainsi aux ressources humaines de gagner en temps. Les RH pourront donc effectuer un contrôle en temps réel des horaires avec une grande fiabilité.

L’amélioration de la performance

La gestion de l’emploi du temps, des retards et absences, des congés, des heures supplémentaires et autres paramètres liés aux horaires sont optimisés grâce au logiciel. De quoi pousser tous les salariés et même les cadres à améliorer leurs performances pour éviter sanctions et retranchements. Le logiciel de pointage impulse en effet une responsabilisation de chaque individu. Tout le monde sera concentré sur sa tâche et sur le temps imparti pour la finir.             

La valorisation des heures supplémentaires

Certains employés se tuent à la tâche pour la société. Ils en font plus que ce qui est demandé et sacrifient beaucoup de leur temps pour avoir de meilleurs résultats. Pour les remarquer et leur rendre le salaire qu’ils méritent, le logiciel de pointage représente l’une des meilleures solutions. Avec cet outil, il est plus simple de distinguer ceux qui font des heures supplémentaires pour une meilleure productivité de l’entreprise. Les ressources humaines pourront aussi savoir avec exactitude combien d’heures de travail ceux-ci ont réalisé en supplément.

L’évitement des contestations

Il incombe à l’entreprise de définir les heures de travail des employés. Ainsi, si la rémunération et les congés dépendent d’une cumulation des horaires de travail, la structure doit installer les dispositifs nécessaires pour leur suivi.

On l’a dit tantôt, le logiciel de pointage permet de sauvegarder instantanément les heures d’arrivées et de départ des salariés grâce à leur badge qu’ils auront eux-mêmes pointé vers la badgeuse. De ce fait, ils ne pourront plus contester leurs absences ou leurs retards. En gros, le logiciel facilite une certaine traçabilité du temps d’absence et un contrôle de la durée de l’arrêt de travail.

Nous vous conseillons de vous rendre sur la page suivante pour trouver un logiciel de pointage efficace.

Jérôme Mourlon

Journaliste et écrivain, j'ai publié 3 livres sur l'intelligence. Passionné d'écriture et de partage, je me passionne pour l'univers de la tech, de l'internet et des startups. J'ai créé le magazine WebMX afin de pouvoir laisser libre court à mes envies éditoriales.

  • 1

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *