Entrez votre recherche

video-img
Entreprise

Comment bien choisir une société d’affacturage ?

Jérôme Mourlon
Partager
img

N’importe quelle entreprise peut recourir à tout moment à l’affacturage. Il s’agit d’une solution efficace pour obtenir un financement pour les activités de la société. Toutefois, il existe de nombreux critères que vous devez observer chez une structure avant de lui confier vos factures.

En quoi consiste l’affacturage ? Comment choisir une société d’affacturage ? Nous vous invitons à en savoir davantage dans cet article.

Définition de l’affacturage


L’affacturage est utilisé par les entreprises pour accélérer le règlement de la facture des clients. Il s’effectue sur la base d’un accord entre le factor et l’entreprise. Le factor récupère les dettes des clients qu’il rembourse à l’entreprise. Cette technique repose sur trois principes :

  • le financement du montant des dettes ;
  • la gestion du poste client ;
  • l’assurance crédit.

Le factor effectue le payement en deux temps. Le premier versement peut couvrir entre 80 % et 90 % du montant de la dette cédée. Le second versement couvre le reste des dettes acquises et sert de fond de garantie.

Bibby Factor est une société d’affacturage à destination des PME et TPE. Comme vous pouvez le voir sur https://www.bibbyfactor.fr/, elle permet à ces entreprises de se financer par l’avance du règlement des factures dues par leurs clients.

Avantages des sociétés d’affacturage


Faire appel à un factor est une très bonne solution. D’abord, cela élimine les risques d’impayés. Vos dettes vous seront remboursées automatiquement, au plus 48 h après l’accord. Ceci vous permet d’entrer immédiatement en possession d’un financement pour redresser votre trésorerie et limiter les risques de faillite.

L’adoption de cette méthode permet aussi d’évaluer les dettes de vos clients et de déterminer leur capacité de remboursement. Elle permet aussi à l’entreprise de se libérer partiellement de ses charges administratives.

Les critères pour choisir une bonne société d’affacturage

Il existe de grandes différences entre les sociétés d’affacturage. Pour choisir un factor, vous devez voir si ses critères vous conviennent.

Les bases du contrat d’affacturage

Les types d’affacturages proposés diffèrent d’une société à une autre. Certains établissements proposent des offres sans recours et d’autres des offres avec recours. Vous devez choisir l’option qui vous convient. En plus, il vous faut prendre en compte les taux de garantie qui peut dépasser 10 % en fonction du secteur d’activité.

L’expérience du factor et le coût des services fournis

L’expérience de votre factor doit vraiment vous importer, car elle détermine son efficacité. Vous pouvez la juger en fonction de son ancienneté dans le domaine, ou des recommandations de votre entourage. L’idéal est aussi d’opter pour un factor qui maîtrise votre domaine d’activité. En ce qui concerne le coût de la société, faites une comparaison en vue de choisir la meilleure société.

Jérôme Mourlon
Jérôme Mourlon

Journaliste et écrivain, j'ai publié 3 livres sur l'intelligence. Passionné d'écriture et de partage, je me passionne pour l'univers de la tech, de l'internet et des startups. J'ai créé le magazine WebMX afin de pouvoir laisser libre court à mes envies éditoriales.

  • 1

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *