Entrez votre recherche

video-img
Famille & Société

Comment aménager sa vie pour accueillir une personne handicapée 

Jérôme Mourlon
Partager
img

Les situations de handicap peuvent arriver à n’importe qui. Qu’il s’agisse d’un accident de circulation, d’un accident de travail ou de toute autre origine, les raisons importent peu. Lorsque vous devez vivre avec une personne à mobilité réduite, vous devez prendre des dispositions pour lui faciliter la tâche.

Réaménager la maison

Lorsque vous devez vivre dans une maison avec une personne handicapée, il est nécessaire de réaménager la maison de sorte que cette personne puisse s’y sentir à son aise et avoir un minimum d’autonomie. Vous aurez donc de nombreux travaux à faire à cet effet.
Vous devez dans un premier temps vous assurer que cette personne peut circuler librement dans la maison en enlevant les obstacles. Si elle possède un fauteuil roulant par exemple, vous devez vous assurer de désencombrer les pièces pour qu’il puisse circuler. Vous devez aussi vous assurer qu’il est possible de faire demi-tour avec le fauteuil sans problème. Vous devez installer des pentes à la place de toutes les marches et un monte-escaliers si vous avez des escaliers.
Vous devez aussi penser à aménager la cuisine et la salle de bain pour que cette personne puisse les utiliser aisément.
L’aménagement d’une maison à cet effet nécessite de gros travaux de rénovation auxquels il n’est pas souvent possible de faire face seul. Pour cela, vous pouvez demander des aides de l’État comme le Programme d’Adaptation de Domicile de Montréal. Elles vous aideront, si vous y êtes éligible, à améliorer les conditions de vie de la personne à mobilité réduite.

Penser aux déplacements

Vous ne passerez pas toutes vos journées à la maison avec votre personne à mobilité réduite. Il vous faudra sortir pour plusieurs raisons comme aller à l’école, au travail, chez le médecin. Vous pourrez aussi sortir vous balader et prendre l’air dans un parc ou regarder un film au cinéma. Bref, vous aurez mille et une raisons de sortir de chez vous. Vous devez donc penser à comment vous déplacer dans ce cas.
Il existe des moyens de transport médicalisés que vous pouvez utiliser pour les déplacements dans le cadre médical. Certains de ces véhicules sont aussi attribués pour le transport d’élèves handicapés. Vous pouvez aménager votre véhicule de sorte qu’il réponde à votre besoin.
Il existe en effet des entreprises spécialisées dans la transformation de votre voiture en voiture adaptée au transport de personnes handicapées. Elles pourront vous installer des dispositifs comme des rails avec blocage pour faire entrer tout type de fauteuil roulant dans votre voiture. Elles pourront aussi vous installer des fauteuils spécialisés, des réducteurs de secousses et tout autre élément qui facilite les déplacements d’un endroit à un autre.
Il existe aussi des aides financières de l’État ou des ONG à cet effet. 

Demander une assistance médicale 

Pour finir, il vous faudra dans certains cas demander une aide pour vous aider à vous occuper de votre personne à mobilité réduite. En effet, dans certaines affections, les personnes handicapées ont besoin d’une véritable assistance médicale régulière. Il peut s’agir de l’aide pour des tâches simples comme s’alimenter, faire ses besoins ou faire sa toilette. Il peut aussi s’agir d’activités pour maintenir le corps fonctionnel comme des exercices physiques à pratiquer, des massages, de la rééducation et autres.
Dans d’autres cas encore, l’assistance peut être psychologique pour aider cette personne à faire face à son handicap. 

Comme vous avez pu le constater, vivre avec une personne à mobilité réduite impose d’importantes dispositions à prendre. Vous devrez réorganiser la vie autour de vous. Bien que cela ne soit pas facile, c’est tout à fait possible. Profitez des aides financières de l’État qui sont disponibles pour alléger le poids financier de ces aménagements.

Jérôme Mourlon
Jérôme Mourlon

Journaliste et écrivain, j'ai publié 3 livres sur l'intelligence. Passionné d'écriture et de partage, je me passionne pour l'univers de la tech, de l'internet et des startups. J'ai créé le magazine WebMX afin de pouvoir laisser libre court à mes envies éditoriales.

  • 1

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *