Les moteurs de recherches et le référencement SEO

Date:

Chaque jour, plusieurs millions d’internautes font des recherches sur tout et n’importe quoi. C’est autant d’occasions que vous devez saisir pour vous faire connaître sur internet.


Les moteurs de recherches

Les moteurs de recherches parcourent le web pour y découvrir de nouveaux sites. C’est une formule secrète appelée algorithme qui permet à ces moteurs de recherches d’établir la liste des résultats. Ils donnent un sens à tous les contenus afin de pouvoir proposer celui-ci à un internaute qui en fait la recherche.

Le moteur de recherche analyse les mots utilisés dans la page et en ressort les mots-clés qui sont insérés dans le code de la page. Cela lui permet de donner un sens au contenu de votre site et d’en définir le sujet.

Il proposera ainsi aux internautes les sites les plus adaptés et qui répondent le mieux à leur recherche.

Analyser et bien rechercher les mots clés

La première chose à faire lorsque l’on veut bien référencer un site c’est de choisir précisément les mots- clés. Il faut bien évidement qu’ils soient en rapport avec votre activité mais pas que cela.

C’est primordial de bien analyser le positionnement de vos concurrents. Si vous choisissez les mêmes mots clés que le géant de votre secteur d’activité, c’est quasiment perdu d’avance. Il vous faut donc choisir des mots clés plus précis et qui mettent en avant les points forts qui vous différencient de vos concurrents.

Donnez du sens à votre contenu

Les moteurs de recherches ne sont pas idiots. Ils évoluent sans cesse et sont aujourd’hui capables de détecter si votre contenu à un sens ou non. Il est capital de prendre en compte ce paramètre si vous souhaitez être bien positionné.

Au début d’internet, il était facile de référencer un site en bourrant le contenu de mots clés et de phrases sans trop de sens. Cette époque est révolue. Il faut faire des phrases qui s’adressent avant tout aux lecteurs.

Ne négligez pas vos méta-données

Les méta-titres et méta-description sont les premières informations que l’internaute voit avant de se rendre sur votre site. Si elles ne sont pas attrayantes et ne décrivent pas précisément votre contenu, vous ne risquez pas d’attirer beaucoup de visiteurs.

Vous ne devez pas laisser les champs de vos métadonnées vides. Sinon le moteur de recherche va lui-même choisir des extraits dans votre page et il se peut que cela ne corresponde pas totalement au sujet de votre contenu.

Jérôme Mourlon
Jérôme Mourlon
Journaliste et écrivain, j'ai publié 3 livres sur l'intelligence. Passionné d'écriture et de partage, je me passionne pour l'univers de la tech, de l'internet et des startups. J'ai créé le magazine WebMX afin de pouvoir laisser libre court à mes envies éditoriales.

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partagez

Newsletter

Derniers articles

Sur le même sujet
Continuons

L’importance d’engager une agence web à Bourg en Bresse pour votre entreprise

Dans le paysage numérique d'aujourd'hui, la présence en ligne...

Maîtrisez HubSpot CMS : 10 techniques pour révolutionner votre présence en ligne

Bienvenue dans l'arène numérique où HubSpot CMS se pose...

Agence d’externalisation web à Madagascar : la solution pour votre entreprise ?

Dans le paysage concurrentiel d'aujourd'hui, les entreprises cherchent constamment...